Le Sang
Le Sang

Film de Luis Ospina (1983)

Le synopsis est prometteur . J'ai vu ce classique du cinéma Colombien ce soir en passant par un site de films gay espagnol.

Mais en définitive ce qui semble se présenter comme un film d'horreur gay, sadique et pervers... est une critique sociale de l'exploitation des pauvres par les grandes compagnies colombiennes.

Ainsi, ici, l'idée selon laquelle les riches sucent le sang de leurs subordonnés est rendue littérale, une composante sociopolitique du film qui sera ensuite renforcée (l'origine sombre du sang semble ressembler à la manière d'obtenir de l'argent). De plus, certaines références religieuses ironiques fonctionnent bien. La vie de ces employés apparaît également dans le film, dans leurs soirées de drogue, le processus d'obtention des enfants dont ils extrairont le sang et une intrigue secondaire d'affaires turbulentes entre les patrons.

Je m'y suis très vite ennuyé : L'atmosphère se veut mystérieuse et effrayante, mais elle a un air minable presque gênant; les acteurs sont mauvais.

Il ne s'agit en aucun cas d'un film de terreur comme indiqué dans les différents synopsis que j'ai pu lire et il n'y a pas de vampire. Pas grand chose de gay non plus (je dit ça pour vous éviter de chercher...)On apprend par le journal que les jeunes hommes (et les enfants) sont violés avant d'être mis à mort mais comme on ne voit pas ça du tout dans les scènes d'enlèvement. Les kidnappeurs tueurs sont d'ailleurs bon père de famille apprends ton à la fin. Il y a une scène dans une sorte de club gay avec un travesti qui chante et ou les assassins ( les deux chauffeurs et l'infirmière du vieux malade) vont "pêcher" deux ados qu'ils emmènent dans la maison ou ils vident leur victime de leur sang (pour en remplir les poches destinés au malade) en leur parlant d'une grande fête). on les voit choisir un disque, siffler une ligne de coke et au plan suivant on entraperçoit les tueurs jetant apparemment leur corps dans une décharge... C'est ça la scène choc !

L'affiche ne correspond en rien au film. Jamais le vieil homme ne saura au courant de la façon dont on se procure le sang pour ses transfusions.

Pas grand chose à sauver donc à part la qualité de la photo.

HenriMesquidaJr
4
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2024

Critique lue 10 fois

HenriMesquidaJr

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

9 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

8 j'aime