Ayant beaucoup apprécié le film à sa sortie dans ma tendre adolescence où j'étais avide de nouvelles expériences vidéoludiques, j'ai décidé de revoir ce film plus de 15 ans plus tard et ce n'était peut-être pas une bonne idée. Les mœurs ont évolué et je ne vois maintenant pas ce que je lui trouvais.
Certes, la propension d'Ang Lee à capter le Montana (ou le Wyoming je ne sais plus?) fait plaisir à la rétine en restant assez sobre dans sa réalisation. Personnellement ça me convient et ça donne une atmosphère apaisante dans cette histoire pesante. Sauf qu'il semblerait que je n'ai rien compris au message du coup vu que tout est implicite alors que l'histoire est simple et claire. Mince!
Le point crucial. Là où j'avais trouvé une intrigue innovante, je ne vois en fait maintenant qu'une histoire banale de deux mecs qui trompent respectivement leurs femmes. Sans être médisant en le qualifiant de western gay, je n'ai pas compris en quoi c'était un film engagé envers les homosexuels. On suit juste Heath Ledger et Jake Gillenhaal qui vivent une histoire d'amour à l'insu de leurs femmes: Michelle Williams et Anne Hathaway qui sont me semblent-ils les premières victimes. Doublement victimes car leurs personnages ne sont même pas creusés ni même bien écrits. Je ne suis même pas sûr que le film passe le test de Benchdel. Si la société, et en particulier le Texas des années 60-70, ne tolèrerait pas les relations gay, elle n'imposait pas de se marier et de faire des enfants. Certes, certains répondront avec raison que la pression sociale exercée par la société poussait les gens à se marier et faire des enfants. Mais mon bac moins cinq en psychologie m'oblige à m'arrêter là. Je dis juste qu'il n'était pas écrit dans la loi que les gens devaient se marier, alors qu'il était écrit en France que les femmes n'avaient pas le droit d’ouvrir un compte en banque par exemple.
Le film dure tout de même 2h14 et avance sur rythme étrange. La rencontre me semble beaucoup trop rapide. Le coup de foudre trop brutal et sauvage en plus! Par ailleurs, leur relation est démasquée beaucoup trop vite par Michelle Williams qui n'en fait rien.
Au passage, elle quitte Heath Ledger en lui demandant des comptes des années après en le virant de chez elle. Scène très étrange en particulier avec la mise en scène implicite d'Ang Lee. J'osais espérer qu'ils en avaient discuté avant. Si ce n'était pas le cas, pourquoi le montrer après? Pourquoi d'autant plus qu'une scène aussi importante que la mort de Jake Gillenhaal est juste ellipsée? Zut et flûte
Bref, derrière ces magnifiques plans apaisants se cache pour moi une histoire d'amour banale voire immorale. Ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. A regarder pour les fans de Légendes d'Automne?