Je finis tout juste le visionnage et j'avoue être un peu stupéfait face à l'engouement que ce film a pu engendré. J'ai pour l'habitude de toujours essayer de chercher un point positif avant de dire du mal d'un film, mais il faut se rendre à l'évidence que mise à part le charme de la montagne des 20 premières minutes ou l'histoire qui aurait pu être touchante si elle avait été un tant soit peu bien racontée, je ne vois pas grand chose à sauver.
Premièrement, je trouve la performance des acteurs franchement mauvaise, on n'y croit pas, on ne sent ni l'amour ni l'ombre de la passion, sans même parlé de l'absence totale de désir charnelà l'écran. Si vous n'avez pas peur du vide, n'hésitez pas à écouter les dialogues du film qui sont d'un ennui d'une profondeur abyssale.
Je rajoute à ça pour que le film nous offre sûrement une des scènes les plus mal jouées des années 2000, vous aurez évidement reconnu la scène où ils s'engueulent pour la dernière fois dans laquelle Heath Ledger tombe par terre en pleurant, j'avoue avoir versé quelques larmes de rire.
Deuxièmement, je crois n'avoir que très rarement vu une mise en scène aussi peu subtile. Alors que l'amour peut passer par des regards timides, des pincement de lèvres gênés et plein d'autres petits détails discrets, Ang Lee a décidé de nous montrer les personnages s'observer a coup de jumelle dans la montagne ou encore a se sauter dessus devant la femme du concerné. Juste waouh, en plus de ne pas être tangible une seule seconde, il faut dire que je n'avais rarement était pris pour un aussi gros idiot. La où le manque de subtilité se fait aussi particulièrement ressentir, c'est dans le rapport des personnages a leur homosexualité : non l'homosexualité ce n'est pas juste un vieux patron qui fait une remarque déplacée, ou encore l'impossibilité de vivre son histoire au grand jour. Si certe ces déconvenues font parties des discriminations que cette minorité subit, le film oublie la torture que les personnages peuvent ressentir, le doute qui s'installe lors de la découverte de cette attirance, la remise en question de tout ce qu'on croyait jusqu'à présent ou encore la relation a la famille etc. On ne voit jamais ça a l'écran. Autant de sujet omis et pourtant estethiquement interessant a mon humble avis.
Et malgré le fait que le film ai la subtilité d'un éléphant qui essaye de coudre, qu'il n'ai franchement pas grand chose à sauver, je ne peux m'empêcher de mettre quand même la note de 4, car on reste touchés par ses deux amants maudits voués à pêcher une fois par an au paradis de broke black mountain.