« Le retour du Roi » est le troisième et dernier film de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux », et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on en prend plein les yeux.
Vous allez me dire que je ne suis pas très objectif, car j’ai donné aux trois volets la note maximale, mais je pense sincèrement que les trois sont de pures chefs d’œuvres. Indissociable les uns des autres, je considère l’œuvre dans son entièreté avec ces notes, mais cette critique se concentre sur ce dernier film.
Plus sombre et plus ténébreux que le précédent, « Le retour du Roi » nous propose une résolution explosive, avec des scènes de guerres grandioses, des actes de bravoure, d’amour, d’espoir, et surtout une vive émotion, toujours intacte en ce qui me concerne, quand approche le dénouement.
On retrouve pour une dernière fois tous les personnages, de Gandalf à Gollum, joué par des acteurs exceptionnels, qui ne s’essoufflent pas sur la durée. Quel travail !
Sur la forme, Peter Jackson s’est réservé deux scènes pour ce troisième volet, plutôt que les introduire au précédent film. Si l’on se reporte au livre, les scènes d’Araigne, l’Araignée géante, la traversée du col de Cirith Ungol et le sauvetage de Frodon par Sam, devraient se situer à la fin de « Les Deux Tours » et non pas au milieu de ce dernier film. Mais cela s’explique par une cohésion dans le rythme et l’intrigue, c'est certainement plus judicieux ainsi. En revanche, j’ai un peu plus de mal à comprendre le second choix, celui qui consiste à raconter la chute de Saroumane au début du film, plutôt qu’à la fin du précédent. Effectivement, le second volet consacre une grande partie de son intrigue sur l’ascension et la traitrise de Saroumane, la scène de sa chute serait venue boucler la boucle. Peter Jackson a sans doute préféré garder Christopher Lee sous le coude pour l’ajouter au casting de ce dernier film. Un choix discutable, car la scène de la chute de Saroumane survient au début du film, mais aurait mieux convenu pour une fin… C’est le seul bémol que j’ai trouvé sur les trois adaptations, toutes confondues, et bien sûr cela n'enlève rien à la qualité générale du film.
Je sais que la scène de l’armée des morts n’a pas convaincu tout le monde, mais je tiens à rappeler que ce détail est bien présent dans le roman (même si je n’ai pas le souvenir qu’elle participe à la bataille sur les plaines de Minas Tirith). Ce passage est survolé dans le roman, mais il était important de raconter les événements qui impliquaient Aragorn durant son absence de la guerre, sinon le public n’aurait tout simplement rien compris à son départ. Pour ma part, je trouve ce passage superbe, dans la mesure où les morts-vivants ne sont pas une invention de Peter Jackson, mais de l’auteur lui-même, je ne vois pas où est le problème.
Je dois dire que j’aurais aimé découvrir la guerre de la Comté, à la fin de l’histoire, les hobbits retournent dans leur pays et ils sont censés y découvrir qu’il est occupé par des voleurs et des bandits de l’Est. Les hobbits appellent leurs semblables aux armes et libèrent la Comté. C’est aussi à ce moment-là qu’ils sont censés définitivement défaire Saroumane et Langue de Vipère, et non pas à la tour d’Isengard. Mais je comprends le choix du réalisateur, tant cette scène semble superflue par rapport à la guerre contre Sauron. Ce passage est à considérer comme un petit bonus, un prolongement bienvenu de l’histoire, pour les lecteurs du livre, mais il aurait sans doute fait tache dans le film et aurait souffert d'une pâle comparaison avec les événements antérieurs.
Enfin, la scène des Havres Gris, à la toute fin du film, est très intense. Grâce à ce passage, le film se termine en beauté. On n’aurait pas pu espérer une meilleure fin.
Je trouve le film exceptionnel, tout simplement, et cela malgré son long format qui, en ce qui me concerne, ne me dérange pas du tout. C’est doublement de plaisir pour moi qui suis fan.

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 147 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn
6

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

97 j'aime

76

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1