Le Sens du vent
7.2
Le Sens du vent

Court-métrage de Robert Löbel (2013)

Dans cette région, le vent souffle fort, très fort, toujours dans le même sens. Dans ces conditions, forcément, on s’adapte. Cela vaut quelques situations étonnantes où l’humour est bien présent.


Maintenant, que le vent souffle n’est pas un hasard. Même si ce n’est pas apparent, le vent c’est de la matière qui se déplace. A cela, il y a forcément une raison qu’on découvre en suivant un homme qui marche en solitaire, ouvre une trappe dans le sol avant d’explorer le sous-sol.


Un film d’animation (signé Robert Loebel) étonnamment efficace eu égard à sa brièveté (4 petites minutes). Avec un graphisme dépouillé, les personnages sont dessinés de façon assez sommaire (sans pour autant nuire à l’animation), silhouettes plutôt lourdes aux formes géométriques, ce qui permet d’opposer une certaine inertie à la force exercée par le vent. Les couleurs sont plutôt discrètes (gris, brun essentiellement) et dans la bande-son, les bruits sont assourdis par le souffle du vent. De plus, le court-métrage ne comporte aucun dialogue, ce qui ne nuit absolument pas à la compréhension.


Reste l’interprétation. On pourrait imaginer que la facilité soit de se laisser porter par ce courant d’air, intégrer une majorité silencieuse suivant le sens du vent. Eh bien c’est tout le contraire, même si les uns et les autres ont appris à utiliser ces conditions de vie bien particulières. Nous avons donc des hommes (femmes et enfants également) qui vivent sans trop se poser de questions. On ne sait pas d’où sort celui qui va explorer le sous-sol. On ne sait pas pourquoi il cherche la trappe qu’il ouvre. On ne sait pas pourquoi les uns et les autres acceptent de vivre avec ce vent, même si, tout compte fait, ce vent leur sert. Des accords auraient-ils été signés ? Comment cela se passe-t-il au-delà de la zone venteuse ? Bref, si le film pose beaucoup de questions, il ne répond quasiment à aucune. C’est sa faiblesse. Pourtant, il fonctionne très bien et supporte sans mal plusieurs visionnages. Comme quoi, le fait de conserver sa part de mystère a un côté fascinant. Un film mystérieux, bref, original et captivant.


https://vimeo.com/80883637

Electron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Courts métrages d'animation

Créée

le 1 sept. 2015

Critique lue 684 fois

15 j'aime

3 commentaires

Electron

Écrit par

Critique lue 684 fois

15
3

D'autres avis sur Le Sens du vent

Le Sens du vent
Le_sanskrit_tique
8

Critique de Le Sens du vent par Le_sanskrit_tique

Le son du vent direct dans les oreilles, bien au chaud un soir d'hiver, dépaysant comme écouter la mer. On marche contre le vent et un peu sur la tête, fiction ou parabole ?

le 15 déc. 2014

Du même critique

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

111 j'aime

31

Vivarium
Electron
7

Vol dans un nid de coucou

L’introduction (pendant le générique) est très annonciatrice du film, avec ce petit du coucou, éclos dans le nid d’une autre espèce et qui finit par en expulser les petits des légitimes...

le 6 nov. 2019

78 j'aime

4

Quai d'Orsay
Electron
8

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une...

le 5 nov. 2013

78 j'aime

20