Licence Fantastique massacrée n°387, Mesdames et Messieurs Eragon 2

Voilà, un titre, ça permet de résumer l'ampleur du massacre. L'avantage, c'est qu'internet s'en est déjà chargé, j'ai juste eu besoin de prendre deux bouts et de les mettre ensemble. Mais le pire c'est la quasi unanimité contre le film. On le voit ici sur Sens Critique et je pense que les critiques sur You Tube doivent s'en donner à coeur joie également (en tout cas, c'est le cas de Durandal).

Je vais essayer de vous donner envie de voir le véritable potentiel de cette oeuvre en lisant le livre de Joseph Delaney, à qui je souhaite de ne jamais contempler le massacre.

Donc venant en au fait principal, la recette d'Hollywood pour massacrer l'héroic fantasy. On a besoin de :

1/ Une licence à massacrer pour pas se creuser la tête
7/ des effets spéciaux.
8/ Un truc qui fait rire le monde
9/ Un objet super badass
10/ Un happy end

J'en ai surement oublié mais on a le principal et bien entendu, dans le cas de Septième fils, tout rentre parfaitement.

5/ La copine du héros Alice, petite fille de la précédente
7/ des effets spéciaux. mention spéciale au gobelin taillé comme un troll et aux sorcières transformation des sorcières, notamment celle en Mangemort.
9/ Un objet super badass : La pierre d'ombre
10/ Un happy end

Maintenant pourquoi ça ne va pas. Ca va être long, mais disons pour ceux qui compte lire les livres, que prenez ce schéma et le tome de l'Epouvanteur, ça rentre très mal, pour ainsi ça rentre pas, surtout qu'ils ont tentés de fusionner globalement les six premiers tomes, donc, Hollywood a fait la connerie de se priver de suite, ce qui est dommage, s'ils avaient fait l'effort de réussir le film et de se ménager le moyen de faire les suites, ils auraient gagné beaucoup plus de thunes.

Bon, reprenons donc nos dix points, je préviens d'entrée y'aurait des spoils sur l'intrigue. Je vais essayer de limiter.

1/ Une licence à massacrer pour pas se creuser la tête : les chroniques de la pierre des Ward de Joseph Delaney plus connu sous le nom de l'Epouvanteur. >> la suite résumera le problème.

2/ Un héros en général agé de seize ans et prédestiné et totalement random : Thomas, jeune septième fils de septième fils et fils de sorcière. >> Vous avez vu le film, donc Tom Ward n'est pas un gamin lambda, sa mère est une sorcière et il est septième fils de septième fils, en fait, ce jeune est juste un putain d'Epouvanteur en puissance, surtout quand on sait qui est réellement sa mère, bon dieu oui il a été fabriqué pour le rôle par sa propre mère mais il garde son libre arbitre aussi dans le bouquin. Au passage, il a 13 ans pas 18, c'est pas compliqué de prendre un acteur plus jeune, le type qui joue le vervoyant dans GoT aurais plus correspondu au rôle (oui parce que Ben Barnes a 33 ans et un physique d'ado de 16).

3/ Un mentor skiné comme Merlin : Maître Gregory et en prime, il se prends pour un maître d'art martiaux chinois >> Alors le cas des Epouvanteurs, déjà premièrement, les chevaliers faucons, non, non et renon, les épouvanteurs sont des épouvanteurs, les épées c'est NON. Ensuite Gregory n'est pas un pilier de taverne, il répète d'ailleurs à l'envie, quand on affronte l'Obscur, on jeûne. Plus oui, il est vieux, mais il est humain aussi, John Gregory souffre, Tomas doit être son dernier apprenti, il peut pas virevolter comme ça. ET BORDEL DE MERDE, c'est compliqué de rendre à l'écran la complexité du personnage. Gregory ne c'est jamais résoud à tuer les sorcières et il a pas besoin d'être amoureux pour ça.

4/ Un méchant badass qui éclate tout le monde et va conquérir le monde si on l'arrête pas la Reine des Sorcières >> Alors, là c'est le désastre, primo, Pendle c'est pas le tome 1. Ensuite, y'a 3 clans de sorcières, Malkin n'est pas la reine et elle n'est aucunement toute puissante. La mère de Tom lui met une rouste magistrale quand elle veut parce qu'elle est cent fois plus vieille et puissante, cf tome 6 pour ceux que ça intéresse. Sans parler du fait qu'elle n'est pas sensé se libérer toute seule, la lune rouge c'est de la CONNERIE.

5/ La copine du héros Alice, petite fille de la précédente >> Complexité du personnage absolument pas rendu, elle est juste là pour le quota de boobs alors que non, cette fille dont on apprends le nom on sait pas trop comment est juste un des principal noeud de l'histoire. Surtout que si on admet la fusion des tomes, son introduction est juste le seul truc réussi du film.

6/ les sbires du méchant pas capable de se battre et totalement inutile Alors, on a Godzilla, une panthère black (comme pas hasard), Lizzy l'inutile et un type qui se prends pour Shiva. >> On dégage Shiza, Godzilla et Mme minorité visible qui n'ont rien à foutre là. L'Ours aussi d'ailleurs et on donne son vrai rôle à Lizzy l'Osseuse, une sorcière pernicieuse, maléfique et sans doute aussi dangereuse que sa mère (et pas sa Soeur, faut lire le bouquin). Le combat contre la Mère Malkin a la fin est juste la pire des hérésies du film, Lizzy lui obéit de façon quasi aveugle.

7/ des effets spéciaux. mention spéciale au gobelin taillé comme un troll et aux sorcières transformation des sorcières, notamment celle en Mangemort >> Les dragons, non c'est pas dans le bouquin, donc impossible, les sorcières sont puissantes mais les Animagus c'est Harry Potter. Le Gobelin, non c'est rien de très dangereux pour Gregory comparé à Malkin c'est de la petite merde et surtout un gobelin ça fait 1,40 mètres max, faut lire Tolkien BORDEL.

8/ Un truc qui fait rire le monde Tusk, je plains d'ailleurs l'acteur qui devait porter le costume. >> Le gobelin de l'épouvanteur, oui, mais il a rien à foutre en dehors de la baraque de Gregory.

9/ Un objet super badass : La pierre d'ombre >> Pas dans le roman donc rien à foutre là surtout que le bâton en bois de Sorbier, qui on le signale quand même ne marche que sur les sorcières, la recettes magiques c'est sel et limaille de fer.

10/ Un happy end : Y'a sept tomes, Maître Ward, on y est pas encore.

Bref maintenant que c'est fait, bilan. Le film marche totalement sur la cohérence de l'oeuvre et sur son univers. Joseph Delaney a fait l'effort de proposer un univers qui présente une héroic fantasy assez sombre ou les personnages qui luttent contre le mal sont des simples humains avec leurs faiblesses. On note d'ailleurs que la plupart des merdes des 5 premiers tomes sont causés soit par Tom, soit très souvent pas des trucs que Gregory n'a pas fait ou pas pu faire. On est loin du héros surpuissant et les sources du mal sont nombreuses et diffuses, on est très loin de la source du mal unique au moins pendant les 5 premers tomes qui ont ici été adaptés très maladroitement. Ils auraient pu proposer un univers qui change un peu des canons habituels comme le rappel l'avertissement sur la 4ème de couverture "attention, oeuvre à ne pas lire la nuit". Le livre à la capacité d'effrayer le public qu'il vise, le film perds totalement cette atmosphère.
Sans parler du fait que c'est mal filmé avec un filtre dégueulasse.

le 22 déc. 2014

Loïc Eberhart

D'autres avis sur Le Septième Fils

Beezell

Gandalf et le Septième Con

♫ Musique ♫ Il était une fois, dans un royaume lointain, la force maléfique du mal véritable qui se déchaîne pour raviver la guerre entre le surnaturel et les humains ! Parce que tout le monde le...

le 16 mai 2015

leotremaine

"Arrêtez, par pitié !"

Comment vous dire...? Il m'a suffit de 3 minutes pour avoir envie de fuir la salle. Il y avait du potentiel, .....dans l'idée. Mais la réalisation est pitoyable, des effets spéciaux alternant entre...

le 19 déc. 2014

Pharason

Aie.

Je tiens à prévenir tout d'abord que j'ai lu toute la saga des livres concernant l'Epouvanteur, je les recommande chaudement, aussi veuillez excuser mes élans puristes. SPOIL Le réalisateur n'avait...

le 17 déc. 2014

Battle Royale
Loïc_Eberhart

Hunger Games avant Hunger Games....

Le titre de ma critique étant assez évocateur, je suppose que tout le monde aura compris de quoi il en retourne pour ce Battle Royale, qui pour une fois, nous apporte en nos contrées occidentales un...

le 5 nov. 2014

Destination finale 3
Loïc_Eberhart

On Prends les même ..........

Ce qui a de bien avec les sagas comme Destination finale, c'est qu'elle permette de faire ce genre de critiques. Comme si on était obligé d'avoir une moyenne prédéterminée à la fin de l'année et que...

le 3 nov. 2014

Licence Fantastique massacrée n°387, Mesdames et Messieurs Eragon 2