C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand je suis tombé sur la fiche du film. Ça sentait le vu et revu, le chiant. En fait, j'ai été vraiment très surpris.

Abordant le sujet très casse gueule du triangle amoureux, le film arrive à se démarquer d'à peu près tout ce que j'ai pu voir sur le sujet. Déjà, l'acting n'est vraiment pas mauvais. Les trois personnages principaux sont bien développés et on arrive à cerner chacune de leurs personnalités. Les personnages secondaires, qui me donnent en général la fâcheuse impression de ne servir que de réplique aux personnages principaux, sont également plus travaillés qu'à l'ordinaire.

Ici on a enfin affaire à des personnages adultes qui réfléchissent et qui se remettent en question, et ça fait du bien. L'une des thématiques principales est donc la compréhension. La compréhension de l'autre d'abord, de ses envies et de ses besoins. La compréhension de soi ensuite.

Les trois relations sont bien amenées, chacune à leur tour et en prenant le temps de nous laisser les appréhender. On voit ainsi les sphères privées de chaque personnage évoluer, s'entremêler pour finalement aboutir une sphère commune équilibrée.

Du côté négatif on peut noter la présence de nombreux plans inutiles ou du moins pas vraiment significatifs. Ce n'est clairement pas une révolution au niveau technique, mais c'est vraiment correct. Certains passages, notamment au journal où la fille travaille, sont un peu mal branlés et un peu ennuyants mais ça passe assez vite. La présence d'un couple gay dans l'entourage des personnages principaux est assez inutile, en ce qu'il n'apporte rien à aucune des storylines.


Autrement j'ai aimé la fin, qui diffère pas mal des autres films sur le sujet. On a toujours la même sensation d'échec à la fin de ce genre de film, comme si ce n'était pas la bonne manière de vivre une relation amoureuse, alors qu'ici on nous montre le contraire. Et il faut avouer que c'est assez beau à voir.

En bref, j'ai trouvé le film assez prenant et plutôt bien mené. Ce n'était en tout cas pas la perte de temps à laquelle je m'attendais !
MarcDelalonde
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon cinéma Gay

Créée

le 13 avr. 2014

Modifiée

le 13 avr. 2014

Critique lue 916 fois

7 j'aime

Marc Delalonde

Écrit par

Critique lue 916 fois

7

D'autres avis sur Le Sexe des anges

Le Sexe des anges
Topper
7

Critique de Le Sexe des anges par Topper

Le film traite d'un triangle amoureux compliqué. Une histoire pas franchement originale et avec un traitement laborieux. Néanmoins le long métrage termine sur une note plutôt positive ce qui est...

le 4 août 2013

3 j'aime

Le Sexe des anges
calypso66
8

Un magnifique film qui donne envie d'aimer

Les acteurs sont beaux dans une ville de BARCELONE comme décor parfait. Le thème du film traite de l'amour, de la vérité dans le couple, du désir homosexuel qui se confronte aux réalités d'une...

le 21 août 2018

Du même critique

Boy Meets Girl
MarcDelalonde
7

Critique de Boy Meets Girl par Marc Delalonde

L'expérience vaut le coup. J'aurais voulu mettre une meilleure note, parce que ce film est mignon et assez touchant, mais on tombe quand même dans beaucoup de topoi du film américain. Ce qui sauve le...

le 3 févr. 2015

6 j'aime

Noé
MarcDelalonde
4

Interminable

Ennuyant du début à la fin. J'y suis allé sans trop de préjugés, bien qu'en général pas vraiment fan d'Aronofsky, en me disant qu'il y aurait surement plus d'un niveau de lecture au film (un peu à...

le 6 avr. 2014