Passion Gare SNCF, cabines téléphoniques, et coucher avec un inconnu : "Vaste sujet"

Un film avec Gabriel Byrne (formidable dans In Treatment), ça ne pouvait que retenir mon attention. Je vous raconte le film.

Les 25 premières minutes, on suit une femme, Alix, dans un train (où elle croise le regard d'un inconnu qui cherche une église). Elle continue sa route par le métro et se rend à un casting puisqu'elle est actrice, mauvaise actrice. Vous l'aurez compris, Emmanuelle Devos interprète donc son propre rôle.

Les 10 suivantes, elle se rend à l'église dans l'espoir de recroiser cet inconnu. Mais au lieu de ça, c'est un vieux con bien trop bavard qui va lui casser les couilles, et les nôtres au passage. Elle finit quand même par retrouver cet inconnu anglais, ils se parlent. Elle, avec un mauvais accent anglais puisqu'elle est française. Lui, avec parfois un mauvais français puisqu'il est anglais.

Comme elle est légèrement nymphomane, elle continue de le suivre à la trace après ce qui était un enterrement. Elle monte à l'hôtel de cet inconnu, ils baisent. Là, on a déjà passé 55 minutes. Il se passe rien d'autre.

Ensuite, Alix passe pour la six ou septième fois un appel dans une cabine téléphonique, parle encore de "prendre tel train et métro". Elle reprend le métro, mange à la gare. Et comme elle n'a pas d'argent, elle ne paye pas et s'énerve en rappelant son copain pour la cinquième fois du film.

1 heure de film, elle va chez sa soeur qu'elle déteste. Donc forcément, elles se prennent la tête mais de façon totalement imprévisible et surréaliste, j'ai rien compris. Pour ne rien arranger, le copain de sa soeur est un putain d'abruti. Deux baffes partent.

Elle s'en va, elle se cogne contre un poteau. Elle a mal, donc elle colle son front pendant 5 minutes contre le poteau en pleine rue. TOUT VA POUR LE MIEUX A CE MOMENT LA. 1h08.

Alix retourne au bar pour payer sa dette. Ça se répond du tac au tac dans un court échange non censuré :
Barman : Bah voilà fallait pas en faire une pendule.
Elle : C'est toi la pendule.

Elle va passer un coup de fil, encore un, puis un second. Elle promet de ne pas rater le train de 15h après avoir déjà raté celui de 12h30. Elle retourne baiser l'inconnu à l'hôtel. 1h14. Elle lui annonce qu'elle est enceinte de son copain, "C'est la première fois" dit-elle, "Je n'ai jamais eu d'enfant." Ce qui corrobore donc avec le fait que c'est la première fois (sinon elle aurait déjà eu un enfant si c'était pas le premier!).

1h21. Voilà 7 minutes que je ne l'ai pas vu baiser, ni parler de train, ou au téléphone. Je m'inquiète. Le scénariste semble s'être laissé totalement aller.

Ouf, 1h23 : On la retrouve au téléphone, elle prendra bien le train de 18h05. Ensuite, elle appelle Antoine, mais comme ce coup-ci il répond, elle raccroche : Il reste en effet 15 minutes de film, il faut continuer de tenir le téléspectateur en haleine! Alix finira t'elle par parler à son copain par téléphone ? La tension est palpable.

1H27. Ça s'emballe beaucoup, là. ALLEZ. BAISEZ! Çà fait déjà 13 minutes la dernière fois putain.

Pas le temps de baiser semble avoir dit le scénariste, le temps tourne : encore 10 minutes et il ne s'est toujours rien passé dans le film. Alix file donc à la gare, en taxi. Hey, mais il est peut-être temps de savoir son prénom, au monsieur. Un dialogue haletant peut commencer :
- Doug.
- What ?
- Douglas.
- Ah, Douglas.
- Douglas, Doug.
- Doug.

MAIS C'EST DONC CA, J'AI COMPRIS. DOUG = DIMINUTIF DE DOUGLAS!

Bref, ils se quittent. Elle va passer un coup de fil à Antoine, son copain. Mais c'est le répondeur! Pas de chance! Le film continue de jouer avec nos nerfs. HOURRA, Antoine rappelle finalement la cabine téléphonique (cette étourdie a oublié son chargeur au début du film) et Alix peut décrocher! OUI! Pour se dire qu'ils doivent se parler ce soir. Génial. Elle prend le train, FIN.

Bien que le film s'arrête ici, on peut s’imaginer que le soir même, Alix ait annoncé à Antoine qu'elle est enceinte. Mais on ne saura jamais vraiment. Je laisse parler mon imagination débordante! Je me demande aussi comment aurait été le film si Alix avait ni oublié de descendre sur Paris avec de l'argent, ni avec son chargeur. Les possibilités semblent infinies dans "Le Temps de l'aventure."

Très simplement, vous aimerez si vous aimez :
- la Gare du Nord. J'ai une relation plus forte avec la Gare Montparnasse personnellement (j'arrive de Nantes)
- Les scènes de téléphone.

Astuce pour s'amuser tout en visionnant le film : N'hésitez pas à faire un bingo entre amis, si vous êtes 3 : L'un devra boire un verre à chaque coup de téléphone d'Alix, le second à chaque mention du mot métro, train ou gare, et le dernier à chaque baise.

le 13 oct. 2013

Romain Glbt

D'autres avis sur Le Temps de l'aventure

Le Temps de l'aventure

Auprès de l’inconnu pour trouver du nouveau

Le plan séquence qui ouvre le film suit Alix (Emmanuelle Devos) depuis les coulisses jusqu’à la scène illuminée où elle va jouer son rôle, habile métaphore du parcours sentimental à venir, des...

le 16 déc. 2014

mariem73

Critique de Le Temps de l'aventure par mariem73

Je ne tournerai pas autour du pot : j'ai bien aimé ce film. Dans le même temps, je dirai que ce n'est pas un grand film. Mais l'un n'empêche pas l'autre, n'est-ce pas ? Oui comme écrit partout, tout...

le 10 avr. 2013

amarie

Critique de Le Temps de l'aventure par amarie

Mais quelle actrice, quelle actrice cette Emmanuelle Devos, sublime dans "la femme de Gilles", envoûtante dans "sur mes lèvres", épatante dans "ceux qui restent", le temps d'un film elle parvient...

le 24 avr. 2014

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019