10h40, dans une petite bourgade de l'Ouest Américain, le futur ex-sheriff Will Kane vient enfin d'épouser la jolie Quaker Amy Fowler. Ils s'apprêtent à couler de jours heureux, malheureusement, ils ne savent pas encore que dans 1h20, le terrible Frank Miller va arriver à ville après avoir été miraculeusement gracié.


High Noon, un western à part, que certains qualifie d'anti-western tellement il ne suit pas les codes du genre. Le mythe du cowboy héros de l’Amérique est écorché, et ça ça fait mal à John Wayne, qui ira jusqu'à qualifier ce film de "non-américain". Mais je suis désolé John, High Noon est un pur chef d'oeuvre.
Comme quoi, il ne suffit pas d'un superhéros au stetson, des fusillades toutes les 10 minutes pour faire un grand western. High Noon est avant tout un film sur la nature humaine.
Ces humains, qui au moindre nuage gris dans leu ciel bleu vont se réfugier à l'abri, bien au chaud pensant que rien ne va leur arriver. C'est ce qui arrive aux habitants de Hadleyville quand ils apprennent que Frank Miller est à bord du train de midi.
Mais Will Kane n'est pas comme eux, il sait qu'il ne peut s'enfuir, même si sa femme essaie de le convaincre. Will Kane est le shériff, il ne peut pas les abandonner.
On va donc suivre en temps réel la préparation de Will Kane à cet inévitable affrontement avec son némesis. On va observer son errance dans la ville en cherchant des amis pour l'épauler, au saloon, à l'église. Mais aucun n'est là pour lui, tous ont peur. Même ses amis les plus fidèles ne veulent pas le suivre. Et quand l'heure fatidique arrive enfin, Will Kane est seul dans la ville. Tout seul.


La mise en scène de Zinneman est excellente, le film qui se déroule en quasi temps réel, nous permet de ressentir la peur de Will Kane alors que le temps s'écoule ( multiple plans sur les horloges ) et que tout le monde se défile alors que la menace approche, comme le montre les incessants plans sur le chemin de fer. Le plus beau plan restera celui de Will Kane, tout seul dans la ville lors du High Noon.
Que dire de cette magnifique musique, dont les paroles résument à elles seules le film.
Gary Cooper est génial, dans ce cowboy humain, qui lui même à des doutes quant à aller au "combat", mais il sait qu'il ne peut pas fuir, c'est son devoir que de protéger ces habitants de cette ville, tout aussi ingrats qu'ils sont. Grace Kelly est comme toujours magnifique dans le rôle d'Amy Fowler.
La confrontation tant attendue est très réussie, mais est loin d'être le point culminant du film, tant tout ce qui s'est passé avant était puissant. Une grande critique de la lâcheté humaine.


High Noon est un western atypique, mais n'en reste pas moins un chef d'oeuvre.

Créée

le 2 févr. 2014

Critique lue 515 fois

14 j'aime

6 commentaires

Bondmax

Écrit par

Critique lue 515 fois

14
6

D'autres avis sur Le train sifflera trois fois

Le train sifflera trois fois
Sergent_Pepper
8

Un justicier chez les vils

Passionnant exercice de style, Le Train sifflera trois fois prend le parti du temps réel : on annonce d’emblée l’arrivée, d’ici 90 minutes, d’un dangereux criminel expulsé cinq ans plus tôt, par le...

le 22 févr. 2017

50 j'aime

1

Le train sifflera trois fois
MlleNana
8

La mort aux trousses

"Le train sifflera trois fois", personne n'est étranger à ce titre. Rien qu'à l'entendre, on imagine déjà le western classique, à grand renfort de duels au pistolet, de bandits en cavales et de...

le 3 févr. 2014

41 j'aime

7

Le train sifflera trois fois
Kalian
9

And for what?

11 heures du matin. Un marshall prêt à prendre sa retraite et à quitter sa ville à la suite de son mariage. Un bandit, qui terrorisait les habitants et avait été mis hors d'état de nuire par notre...

le 20 oct. 2010

41 j'aime

5

Du même critique

Memories of Murder
Bondmax
9

Killing in the rain

Alors que j'étais tranquillement dans un bar entrain d'apprécier une menthe à l'eau avec mon ami Bong Joon-ho, on s'est mis a parler film coréen. J'avais vu son film Snowpiercer, et je lui ai dit,...

le 15 janv. 2014

120 j'aime

2

Breakfast Club
Bondmax
9

Full Breakfast

Au même titre que le Magicien d’Oz, The Breakfast Club fait partie de ces films qui jouissent du statut de film culte aux Etats-Unis, alors qu’ils sont très peu connus dans nos contrées. Il suffit...

le 28 mai 2014

115 j'aime

9