Malgré ce titre , ce n'est ni un film d'horreur, ni un film d'épouvante. C'est un film noir mâtiné de polar, à l'ambiance très expressionniste. Il est en effet (librement) inspiré de M de Fritz Lang, dont il retient quelques éléments . Le reste est un drame centré sur quelques personnages, et est plus conventionnel, sans sentir le réchauffé.
Là où le film gagne vraiment des points, c'est sur son visuel. Cadrages et compositions des plans sont très réussis, la photographie, entre film noir et recherches expressionnistes , est splendide.La copie est d'excellente qualité (je ne sais pas s'il s'agit d'une restauration, c'est possible) Le scénario est bien conçu et les interprètes sont très bons.
NB Le vampire noir du titre est juste le surnom donné au tueur.Un carton au début précise que le film est une fiction, inspirée par une célèbre affaire qui eut lieu en Europe quelque temps auparavant (a priori, celle du vampire de Düsseldorf dans les années 20, qui inspira Lang).