Film témoin de son époque, oscillant entre contemplation et luttes actives pour la défense de la beauté du monde sauvage et naturel, ce film m'a saisi aux tripes.
Ode à une sobriété heureuse et à une vie digne car engagée, Vincent Verzat réussit le tour de force de nous embarquer dans un monde où chaque bataille menée pour la défense des êtres les plus fragiles et agiles (en témoignent les sangliers) est importante!
Plus qu'un documentaire, ce film est construit de façon plutôt linéaire. On suit le parcours du réalisateur militant, cohérent d'un bout à l'autre. On traverse avec lui un panel d'émotions variées, entre colère amère, tristesse liée à la "fragmentation éco-paysagère" (c'est-à-dire les animaux tués par les véhicules sur la route), dépit et espoir d'un monde meilleur à travers des luttes contre des grands projets inutiles dégradant l'environnement.
Ce film m'a rappelé ma visite à un événement organisé par la REV : la "Révolution Écologique pour le Vivant". J'y ai retrouvé cette bienveillance envers toute cette vie qui nous entoure, des animaux aux arbres en passant par les rivières. J'y avais rencontré l'ASPAS, l'Association pour la Sauvegarde et la Protection des Animaux Sauvages, grâce à qui j'ai découvert les techniques barbares de chasse envers les blaireaux via le déterrage.
Sans trop vous en dévoiler, j'ai retrouvé ces questions et enjeux poignants et tellement importants dans ce film.
Vous l'aurez compris, c'est un gros coup de cœur pour cet ovni filmographique qui m'a considérablement ému ! À diffuser dans tous les collèges, lycées, centres sociaux... sans modération !!!
Au fait : "Partagez, c'est sympa" ! ;)
https://www.aspas-nature.org