Le voyage cosmique (1936)
Ce film est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma de Science Fiction.
Il raconte le premier vol habité sur la Lune vu par les soviétiques.
Pour l'époque la description est très réaliste. Ce film témoigne des solutions scientifiquement imaginables à cette époque pour entreprendre un tel voyage.
Les effets spéciaux sont bons pour l'époque.
La fusée est préparée dans d'immenses hangars. Le décollage est effectué sur une très grande rampe de lancement. Pour résister à l'accélération les astronautes s'immergent dans une cabine lors du décollage. Une fois dans l'espace l'état d'apesanteur est parfaitement décrit. On assiste au retournement de la fusée avant d'arriver sur la Lune puis à l'alunissage. Les hommes effectuent ensuite leurs premiers pas sur la Lune dans des scaphandres. Ils se déplacent en effectuant des bonds. Certains déplacements font penser à un jeu de plateforme sur ordinateur. La représentation du sol lunaire n'est pas complètement réaliste mais on y voit les cratères caractéristiques de la Lune. Le retour sur Terre s'effectue avec un parachute. Une parade est organisée pour fêter les héros.
Si tout ceci paraît banal de nos jours, ce n'était pas le cas en 1936 et réussir à proposer une vision cinématographique aussi réaliste était un tour de force.
Un film à voir !