I- Mais qui es-tu Morvern ?

Issue d'un milieu où l'on semble préférer se taire que de mettre en mots les émotions, Morvern vit dans le secret du suicide de son compagnon, au point de camoufler à jamais sa mort, comme s'il s'agissait de son ultime confession à sa chère et tendre, celle qu'elle ne trahirait jamais.
Vendeuse dans un supermarché sur une petite île Ecossaise, elle est accompagnée tout au long du film par sa "meilleure amie" Lanna, une jeune femme légère et quelque peu agaçante avec qui elle glousse sans cesse et partage des plaisirs artificiels, jusqu'au jour où la mort vient toquer à sa porte.

Dès les première minutes du film l'ambivalence du personnage de Morvern face au suicide du jeune homme qu'elle aime suscite à la fois la curiosité et la perplexité. Tantôt réfléchie et silencieuse, elle alterne finalement les phases de réflexion profondes et mutiques avec les soirées, sexe, drogue & rock'n'roll sans que l'on ne parvienne totalement à entrer en connexion avec elle. Mais qui es-tu Morvern Callar ?
Dans une logique de fuite vers l'avant, Morvern décide donc de quitter pour deux semaines son île natale pour une destination où ne règne que les festivités et autres bazars perpétuels destinés à ensevelir toute forme de réflexion sous la foule et la musique. Mais alors que la vie bat son plein autour d'elle en Espagne, Morvern s'isole en pensées et doit affronter seule les démons qui l'habitent.

II. A l'orée du deuil, un jour nouveau.

Le second personnage principal n'existe pas à l'écran. Ou très peu. Son visage ne nous est pas dévoilé, il n'est présent que dans les souvenirs de Morvern et les quelques traces de vie qu'il a choisi de laisser derrière lui. Parmi elles, une compilation musicale sur cassette et un lecteur, destinés à être offerts à Morvern en cette période supposée de fête qu'est Noël. L'amoureux est omniprésent, et avec lui, le motif du deuil et de l'abandon qu'elle doit finalement se résoudre à affronter seule comme peut en témoigner le plan final -repris de la séquence en boîte de nuit où elle s'était rendue sans Lanna- dans lequel, malgré les corps dansants autour d'elle, dans ce mouvement qu'est celui qui tend vers la vie, elle marche seule au ralenti en écoutant l'une des chansons laissées par son vieil amour. Le voile est levé, Morvern, a perdu l'innoncence qui l'habitait jusque là, elle ne peut plus faire semblant d'ignorer le changement profond qui s'opère en elle, elle ne fait plus partie de la foule, elle se découvre en tant qu'individu.

III- Ce qui nous sépare.

Le personnage de Lanna est constant. Du début à la fin, elle reste fidèle à ce qu'elle est, une jeune femme animée par l'excitation de la fête et par ses rapports avec les hommes. Elle devient ainsi le curseur parfait à opposer au personnage de Morvern pour mieux observer son évolution permanente, pas à pas. Car plus Morvern réfléchit, plus elle agit en son âme et conscience et prend un chemin différent de celui de son amie, au sens propre comme au sens figuré. Si les deux jeunes femmes semblaient fusionnelles et inséparables au début, un gouffre finit par les opposer à la fin du film. Lorsque Morvern a terminé son processus de deuil, elle sait que sa place dans la société -et vis-à-vis d'elle même- ne sera plus jamais la même. Tout, moralement et physiquement, finit par opposer ces deux âmes qui jusque là étaient soeurs.

IV- Une question de morale..

Afin de ne pas trop en dire, j'ai volontairement laissé de côté l'une des questions les plus cruciales du film qu'est celle de la morale. Bien que l'on s'attache petit à petit au personnage de Morvern, ses différentes actions laissent à désirer sur ce plan. Mais jamais la réalisatrice ne semble prendre un parti pris quelconque, comme si elle nous laissait tout le loisir de juger si oui, ou non, il fallait en vouloir à cette jeune femme prise au dépourvu, au coeur d'un drame qu'elle n'aurait peut-être jamais imaginé. Qu'aurait-on fait à sa place ? Lynne Ramsey ne semble pas vouloir nous convaincre de la qualité des actions de son personnage principal mais plutôt nous dire "Voici mon personnage et ce que ses choix l'amènent à vivre. Et c'est comme ça, je vous laisse découvrir le parcours initiatique de Morvern, d'un point A à un point B."

le 28 juin 2020

D'autres avis sur Le Voyage de Morvern Callar

Été 85

Ou 84, on ne sait plus.

J’ai eu l’occasion de visionner Eté 85 lors d’une avant-première SensCritique au Cinéma Beau Regard à Paris en présence de l’équipe (Ozon et ses trois jeunes acteurs). Librement adapté du roman La...

le 8 juil. 2020

Adolescentes
Juliefnt

May you stay forever young.

Anaïs et Emma ont treize ans lorsque le réalisateur (im)pose sa caméra dans leurs vies pour les cinq années à venir. Amies depuis le collège et issues de milieux sociaux différents, ces petites...

le 17 sept. 2020

Poissonsexe
Juliefnt

Ainsi parlaient Adam et Eve.

Avant toute chose, je dois préciser que je croyais adorer Kerven et être relativement indifférente à India Hair. Eh bien il s'avère finalement que j'adore toujours Kervern et... que j'ai fini par...

le 13 sept. 2020