Et c'est plutôt intéressant ! le propos est transposable, et rappelle, d'autres conflits menés par les grandes puissances. Bref, il y a un propos, et ce n'est pas manichéen.

Le look reportage

( rappelé également par la présence d'une équipe de reportage pendant une séquence )

renforce et sert le propos. Le réalisateur n'essaye pas de faire du grand spectacle. Et c'est cool ça aussi. (Il y a quand même quelques plans sympas, et quelques scènes avec pas mal de tension)

Bien sûr ce n'est pas le film parfait. Le jeu de certains acteurs est un peu 'juste' (ou alors c'est la VF qui donne cet effet..).

Le film ne juge pas. Il n'essaie pas de nous faire absolument adopter un point de vue. Il montre.
On n'en sort pas bouleversé, MAIS il raconte le cynisme, les gens désabusés.

Et qui essaient de prévoir leur futur. Et nous savons nous que ce sera difficile.

D'autres films l'ont déjà fait, bien sûr - notamment dans les années 60 et 70 - mais par les temps qui courent, il me semble à contre-courant de certaines idéologies va-t-en-guerre.

le 14 févr. 2020

D'autres avis sur Leaving Afghanistan

Leaving Afghanistan
AMCHI

Critique de Leaving Afghanistan par AMCHI

Bratstvo (qui a aussi comme titre international Leaving Afghanistan) parle des derniers temps de l'armée de l'ex-URSS en Afghanistan, souvent considéré comme le Vietnam russe. Ce film est réalisé par...

le 29 mars 2021

La Bataille de Leningrad
ronanr

Derrière un titre trompeur, une tentative pour un scénario qui change un peu

Alors, le titre... quoi qu'y z'ont dan la tête ? Ce n'est PAS un film sur la bataille de Leningrad (même si ça se déroule pendant la dite bataille). Et il ne s'agit pas non plus d'aller secourir...

le 19 juil. 2020

Leaving Afghanistan

Terminer une guerre ?

Ce n'est pas vraiment un film de guerre, mais - c'est mentionné - un film sur comment terminer une guerre. ( On parle ici du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan en 1989) Et c'est plutôt...

le 14 févr. 2020