Je n'avais jamais vu ce film, qui pourtant passait souvent à la télévision pendant mon enfance.
Maintenant que c'est fait je dois dire qu'il est assez catastrophique.
L'histoire aurait pu être passionnante pourtant. Pour commencer le personnage du père, ancien général de l'Union, qui lassé d'avoir participé au massacre des Indiens, décide de vivre retiré loin de la civilisation et du gouvernement dont il estime qu'il l'a trahi.
Le choix de la période ensuite, qui va des prémices de la première guerre mondiale jusqu'aux années trente, incluant la prohibition. Les thèmes abordés, ceux de la corruption par la violence de la guerre, celle des idéaux, dans la politique.
En fait tout est dans le film. Mais rien n'a le temps d'exister. Les séquences s'enchaînent à coup de fondus enchaînés et de musique pour nous dire si la séquence est triste ou joyeuse. Les paysages sont magnifiques mais on a à peine le temps de les voir.
Parfois le film est raconté par "un coup", l'Indien qui vit avec la famille, parfois ce sont en fait les lettres que "un coup" remet à on ne sait pas à qui en fait. Mais ce n'est visiblement pas grave pour le scénariste et le réalisateur qui veulent seulement que le film avance.
Tout va tellement vite et les personnages changent tellement vite que ça en devient ridicule.


Le somment est pour moi le suicide de Julia Ormond. On comprend bien qu'elle est amoureuse de Brad Pitt et jalouse de Isabel 2 qui devient sa femme. Une fois que celle ci est morte Ormond dit à Pitt qu'elle aurait aimé que Isabel 2 meure, qu'elle l'a souhaité.
Jusqu'ici pourquoi pas. Mais vient ensuite la vengeance de Pitt et consorts. Lui, "un coup" et une troisième gars éliminent les tueurs. Mais en parallèle de cela est montée une réception mondaine chez Alfred (frère de Brad Pitt et époux de Ormond) au cours de laquelle Ormond se suicide dans sa chambre. Absolument rien dans le film ne peut nous faire penser qu'elle est triste au point de devenir suicidaire. C'est en plus inutile dans le film et surtout, pourquoi est-ce monté en parallèle de la vengeance de Brad Pitt ?


Brad Pitt est extrêmement mauvais dans le rôle de Tristan. Le film se voulait un véhicule pour lancer sa carrière de beau gosse ténébreux mais ça ne marche pas du tout. Toutes les séquences intenses émotionnellement tombent dans le ridicule.
Anthony Hopkins joue assez bien jusqu'à son accident cérébral dans le film. Ensuite, c'est la foire à la grimace. Il est juste ridicule.
Tout ceci est d'autant plus dommage que vu le casting du film et l'histoire de base, il y avait moyen de faire un bon film, peut-être académique mais intéressant, avec de vrais personnages, une narration.
Et pas cette espèce de mauvais résumé qui donne l'impression qu'ils ont voulu garder tous les moments forts. Et oubliés que si certains passages dans un film sont forts c'est peut-être parce qu'on leur a laissé le temps de se développer.
Je dois reconnaître que j'ai tout de même bien ri. Ce n'était pas toujours volontaire par contre.

Steph_Duc_40
3
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2020

Critique lue 481 fois

Steph_Duc_40

Écrit par

Critique lue 481 fois

D'autres avis sur Légendes d'automne

Légendes d'automne
Cupcake
4

Brad Pitt a une bouche de poisson dans ce film.

Noël oblige, Légendes d'automne étant un des films préférés de ma marraine et de mes grands parents, je me le farcis une année supplémentaire. Gamine, déjà, j'en étais pas franchement fan. Mais cette...

le 23 déc. 2011

23 j'aime

3

Légendes d'automne
Marvelll
8

Une fresque épique sur la destinée d'une famille

Une fresque épique comme j'en n'en avais plus vu depuis longtemps A la fin du visionnage de Légendes d'automne, on en vient à regretter qu'il n'existe pas plus de film de ce genre. Baz Luhrmann avait...

le 6 avr. 2011

11 j'aime

1

Légendes d'automne
Ugly
7

Du romanesque envoûtant

Saga familiale comme les aiment les Américains, idéalement confectionnée pour la course aux Oscars, c'est une sorte de vague western étalé sur presque un siècle, avec la charge émotionnelle, les...

Par

le 30 août 2016

10 j'aime

5

Du même critique

Inunaki : Le Village oublié
Steph_Duc_40
7

une belle surprise

Je connais très peu les films de Shimizu et celui-ci film s'est révélé une vraie bonne surprise. Il commence comme un found-footage assez banal, puis d'un seul coup ajoute un nouveau point de vue. A...

le 12 janv. 2021

Les Affranchis
Steph_Duc_40
6

le film qui m'a fait réévaluer le traître.

Les affranchis faisait partie de ces films dont j'ai beaucoup entendu parler, vénéré par certaines personnes, mais que je n'avais toujours pas vu. Le film n'est pas mauvais du tout. Il est même...

le 29 nov. 2020

Légendes d'automne
Steph_Duc_40
3

Brad Pitt a progressé en presque 30 ans

Je n'avais jamais vu ce film, qui pourtant passait souvent à la télévision pendant mon enfance. Maintenant que c'est fait je dois dire qu'il est assez catastrophique. L'histoire aurait pu être...

le 22 nov. 2020