Dominik Moll est un passionnant cinéaste qui s'acharne souvent à tirer le meilleur de la matière scénaristique proposée : Harry un ami qui vous veux du bien, Seules les bêtes, La nuit du 12 sont parmi ses meilleurs réalisations.
Son attirance pour l'étrangeté fait ici mouche tant la banalité apparente qu'il installe dés le début contraste avec la suite dérangeante qu'il insuffle dans le récit.
Tout commence par un dîner proposé par un jeune couple aisé à un autre couple plus âgé dont le mari se révèle être le patron du trentenaire. Pavillon propret dans une banlieue cossue du coté de Toulouse. L'élément exotique qui va peu à peu perturber la bienséance bourgeoise est l'intrusion d'un petit mammifère dans la plomberie de la cuisine. Et comme pour en rajouter, l'épouse invitée adopte un comportement on ne peut plus étrange durant le repas...
Les interrogations fusent : Comment un tel animal originaire de Finlande a pu se retrouver dans un tuyau ? Pourquoi cette femme est si désagréable avec ses hôtes ?
On peut évidemment voir ce curieux rongeur comme une métaphore de la dégradation des rapports humains, un grain de sable venu gripper la mécanique trop bien huilée des conduites sociales, le respect des usages et des codes.
Désormais, l'harmonie du couple ne sera plus jamais comme avant et l'irrationnel s'invitera dans de nombreux rebondissements.
On peut retenir un climat vraiment oppressant tout le long du film qui empreinte au thriller fantastique habillé de respectabilité.
Dommage quand même qu'il cherche trop de justifications vers la conclusion qui aurait du rester plus mystérieuse.
Le quatuor de comédiens/comédiennes est remarquable.