Dernièrement j'ai vu et critiqué les Nouvelles Aventures d'Aladin (oui je sais, je sais). Seulement après ma critique, je me suis venu d'un film de mon enfance qui était aussi une parodie et un détournement des contes des Milles et Une Nuit. Il s'agit de celui-ci. Ce film que tout le monde semble avoir oublié possède une particularité : Il s'agit du tout premier film avec Catherine Zeta Jones dans le rôle titre. Cela dit, ce film n'a réussi à récolter...72 000 entrée. Autant dire rien du tout. Cela dit, à l'origine, il était un téléfilm en 2 parties diffusé sur France 2 et a été réédité en 2004 en DVD. Alors l'ayant revu, il est mille fois mieux que Aladin de cette année, mais pas un chef d'oeuvre.

Un film qui a affreusement mal vieilli

Vous vous souvenez de ma critique de Hook où je disais que le film avait pris un sacré coup de vieux ? Et bien celui-ci est pire. Même si l'aspect est sympathique, le film a vraiment mal vieilli. Les effets spéciaux et les incrustations piquent vraiment les yeux des non - avertis et cela des la première scène. Cela dit, si la première scène est assez voulue comme aspect moche, le reste souffre un peu du temps qui est passé. Il est clair que le réalisateur, a donné un aspect fantastique envers les disparitions du génie, mais à plusieurs endroits, on voit trop que c'est faux et mal fait. Et c'est dommage car il y a des idées de mises en scènes, certes mineurs mais quand même. Le film est prisonnier de son aspect téléfilm et ça se voit. De plus, il donne une vision bien trop stéréotypée de l'Angleterre du 20e siècle. Il y a aussi beaucoup de faux-raccords assez voyants. Cela dit, cela est compensé par l'aspect général du film. La vision du présent est plutôt pas mal et l'aspect conte maîtrisé. Mais ce film se caractérise plus par l'histoire et les personnages.

Comédie française en orient

Au niveau des personnages, on a Shéhérazade (Catherine Zeta-Jones dont c'est son premier rôle) est une esclave espiègle et maline qui souhaite menée la grande vie. Bon, premier problème du personnage, l'actrice. Bon ok elle est belle, mais le film cache mal qu'elle a été choisie pour son physique (preuve en est qu'elle a été doublée par Sabine Haudepin en vf). Et pourtant, malgré ça elle joue plutôt bien au final ! Bon ok elle fait plus gamine que femme mais voilà; le film s'est cru judicieux d'insérer des images d'elle nue alors que cela n'était pas nécessaire

Quand elle chute de l'avion de Jimmy, on voit que ses vêtements ne sont pas amples et elle a un pantalon et pourtant elle perd tous ses vêtements et son turban (alors qu'on la voit attacher son turban !) avant qu'elle ne touche le sol ! Et aussi, au moment où elle retrouve le sultan, elle décide de lui faire croire qu'elle revient, en enlevant tous ses vêtements et en cachant ses parties intimes avec une coquille Saint -Jaque et 2 étoiles de mers !

Oui le film en fait trop avec le fan-service, alors que son personnage est bien défini et c'est dommage. Cela dit, elle est intéressante dans le sens actrice, conteuse et femme de spectacle et utilise cet aspect de sa personnalité pour qu'elle devienne attachante et classe (donc nul besoin de la dénuder !)

Jimmy Genious, le génie (Gérard Jugnot) est ... Gérard Jugnot. Oui, il s'agit d'un personnage à la Gérard Jugnot, le gars désabusé, impatient et qui s'énerve assez vite. Ancien astrologue qui a remis en question sa fois à cause de ses découvertes, il va être condamné par Allah (le musulmans apprécieront) d'être un génie et sera emprisonné à Londres du 20e siècle (oui ce pitch est bête mais bon c'est le film). Cela dit, le personnage est assez approprié dans l'aspect détournement et parodique. Bon c'est vrai qu'on a l'impression qu'il est un grand Deus Ex Machina, mais dans la mesure où il est un génie et qu'il ne peut rapporter que les choses du 20e siècle, il y a quand même une logique; surtout que Allah lui a donné une maison avec le gîte et le couvert et que tous les objets qu'il fait passer par la télévision (ben oui c'est par sa télé qu'il communique avec le Bagdad du premier siècle) provienne vraiment de ce siècle.

Cela dit, on peut se demander comment il arrive à mettre de l'essence dans un avion miniature, faire passer un hélico dans la télévision et se rendre invisible un peu trop n'importe comment

Surtout, son revirement à la fin est un trop rapide

Il a juste dit "Allah est grand, Mahomet est son prophète" (c'est moi où je deviens un imam ?) pour qu'il redevienne l'astrologue érudit du début et perd ses pouvoirs de génie comme ça

Le roi (Thierry Lhermitte) est aussi Thierry Lhermitte. Il a la stature d'un roi mais c'est Thierry Lhermitte. Cela dit, il s'agit d'un roi un peu en contre-pied dans ce que l'on sait et fonctionne dans cet aspect détournement

Il est l'exacte opposé des rois, il est monogame, il est poétique et homme de spectacle plus que roi. Il aime s'amuser au fond mais n'en est pas moins sérieux et direct aussi.

Le vizir joué par ... Roger Carel ? Wow, c'est rare de le voir jouer de vrais rôles ! Il est un vizir dans ce qu'il y a de caricatural (du style Iznogoud ou le vizir d'Aladdin). Toujours dans les mauvais coups, il essaiera de se servir de Shéhérazade afin de sauver sa place

C'est vrai que coucher avec la femme du roi ça n'aide pas !

ainsi que de la piéger bien comme il faut.

Les autres personnages ne sont pas très importants, mais les 2 rencontres de Shéhérazade tiennent beaucoup plus que du clin d’œil. En effet Aladdin joué par Stéphane Freiss (Jean dans Bienvenue chez les Ch'ti) est le contre-pied dans ce que l'on sait de lui. Idéaliste voulant sauver le monde en étant philosophe et inactif. Pareil pour Sinbad joué par Vittorio Gassman est lui un marin fantasque qui se vante d'aventures imaginaires.

Jolie parodie

L'histoire et le scénario sont bien faits malgré quelques coquilles (décrits plus haut). Toute l'histoire est un récit raconté par Shéhérazade, dans le même style des contes, mais il ne s'agit là pas de sa version mais ce qui s'est vraiment passé. Elle raconte sa rencontre avec le roi alors qu'elle était esclave et instrument du vizir, son achat par Aladdin, sa rencontre avec Sinbad et la manière dont elle a retrouvé le roi. Au fur et à mesure, elle se rendra compte que sa place est auprès du roi et que ce dernier, prisonnier de son serment, est en peine. Elle arrivera à changer le roi et à dévoiler ses propres envie de spectacle. Bon c'est vrai il y a un coté on ridiculise le roi, mais si on réfléchit bien, il n'est pas si ridicule et cela va avec son coté artiste qu'il a affiché tout le long. Malgré tout ce film n'est pas parfait et a plusieurs incohérences dans certaines scènes et un rythme un peu précipité.

Film sympathique mais oublié

Le film est une très bonne comédie . Ou du moins était. Car s'il reste sympathique, il a affreusement mal vieilli et comporte trop de scènes gratuites et irréalistes, même dans l'univers du film. J'en garde un très bon souvenir et je recommande un peu (et pas que pour Catherine Zeta-Jones jeune et nue)

Version fun de la critique ici

le 4 nov. 2015

Critique lue 2K fois

Neo Cosmic

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Les 1001 Nuits

MalevolentReviews

Le téléfilm perdu

Fin des années 80, Philippe de Broca essuie un cuisant échec avec Chouans!, son épopée française sur la guerre qui opposa les Républicains et les Royalistes, qui ne convainquit personne en salles...

le 14 oct. 2020

Shéhérazade selon De Broca

le 4 nov. 2015

Vnr-Herzog

Critique de Les 1001 Nuits par Stéphane Bouley

2 et non pas 1 pour le souvenir impérissable de Catherine Zeta-Jones, 20 ans à l'époque, qui se balade à poil (ou presque) et de manière complètement gratuite une bonne partie du film.

le 23 déc. 2010

I Am Mother