• Reed Richards, créateur de génie créait un téléporteur inter-dimensionnel. Lui et trois de ses amis décident de visiter l'autre dimension. Ils vont y revenir génétiquement modifié. Chacun avec des aptitudes différentes et vont devoir faire face à un ancien ami.

1994, 2005, 2009. 2015 ?
Est-ce que les 4 Fantastiques auront le droit à une bonne adaptation ? On ne demande pas de la fidélité à 100%, c'est juste impossible pour un univers aussi étendu que l'univers Marvel, on demande juste une bonne adaptation.
Mais les droits de la franchise arrivant à la fin il fallait faire vite et mettre en chantier le nouveau film, et la Fox ne s'est pas privée de détruire un film qui aurait pu être très bon, mais qui est juste bon sur sa première partie et... Est existante dans sa seconde partie.

Josh Trank a essayé de vendre son produit, ce n'est pas un mauvais réal ; il n'y a qu'à voir Chronicle qui est un bon film.
Michael B. Jordan y est présent et grandiose, chaque acteur de ce film va réussir à débuter sa carrière convenablement.
Mais se lancer dans le projet qu'est Fantastic 4 était évidemment dangereux, la Fox ne voulait rien d'autre que garder les droits d'une franchise qui fait du bien au budget.

Déjà mettons les choses à plat : la découverte des pouvoirs et la jeunesse des personnages = ULTIMATES, donc ceux qui râlent, fin du débat. La Torche Humaine black ? On s'en tape s' il joue bien, fin du débat. Le problème arrive après la découverte des pouvoirs, j'y viens.
Les deux premiers actes sont beaux, bien construits avec des personnages bien développés :

Reed nous est présenté en petit intello ayant déjà eu des petits pépins avec les plus grands pour être "un intello", mais cela ne l'a jamais empêché de continuer dans cette voie.
Johnny est un ado trop sûr de lui qui a besoin de se contrôler pour aller de plus en plus loin et se surpasser.
Susan n'est pas une bimbo inutile (coucou Jessica Alba), elle se sert même de ses écouteurs pour s'évader du monde réel.
Ben est un gros bras qui s’intéresse fortement à ce que fait son copain Reed, même si souvent ça le dépasse, forcé par son frère de travailler jeune plutôt que de s'attarder à l'école.
Victor est légèrement geek anti-social ne supportant pas le gouvernement et voyant l'humanité courant à sa perte. (L'appeler Van Doom est débile par contre, Fatalis je dis oui, Dr. Doom je dis oui, mais faire un mélange, non).
Outre ce détail, on appelle ceci : une description de personnages RÉUSSI tout en étant bref.

La destruction de la Fox commence après l'obtention des pouvoirs et le film sera bâclé pour convenir à un format d'1h30. On retrouve un Reed qui a réussi à s'échapper et qui veut aider à sortir ses copains du bunker militaire.
Il manque quinze ou vingt minutes, comment les 4 compères ont appris à maîtriser leurs pouvoirs, comment Richards a développé son matériel seul ? Comment Victor a survécu dans la zone fantôme ?
Oubliez ces questions, la Fox a préféré passer à autre chose de "plus intéressant" comme la "bataille" finale. On bâcle tout et on finit le film avec un combat de 3min, un nouveau lieu pour développer le matos des nouveaux héros et voilà.

Après la sortie du film, Trank a publié des tonnes de story boards et a essayé de nous montrer des plans sans FX qui ont été coupés au montage par la Fox et c'était vraiment prometteur. Trank a renié son film, mais il ne faut pas se mentir, il est fautif. Il savait que la Fox voulait un produit rapidement, et la qualité était optionnelle.

Selon certaines rumeurs, Trank aurait modifié sa façon de penser. Cela est-il vrai ? L'avenir nous le dira (avec son film sur Al Capone avec Tom Hardy en rôle principal), en tout cas ce film existe et j'aime imaginer ce qu'il aurait pu être.

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

le 9 févr. 2018

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques

blig

Les 4-astrophiques

J'étais des rares qui prenaient encore le projet de reboot des 4 Fantastiques par la Fox pour une véritable bonne nouvelle et une tentative de bien figurer dans l'univers ultra-bouché des super-héros...

le 5 août 2015

Frédéric_Perrinot

Un formidable ratage

La Fox voulant garder les droits des Fantastic Four, a dû lancer un reboot en toute hâte mais a eu la bonne idée de confié ce reboot à Josh Trank. Déjà auteur et réalisateur du formidable Chronicle,...

le 5 août 2015

reastweent

L'arnaque fantastique

ATTENTION SPOILERS Je crois que si l'expression "GROS FOUTAGE DE GUEULE" pouvait être mise en images, elle ressemblerait à ce film. Le pire c'est que ça démarrait pourtant très bien : un Reed...

le 4 août 2015

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018