M’enfin m’dame, la drogue c’est mal, vous voyez ?

Tradition du style, The goodfellas, les Affranchis, revisite le film de gangsters. Il est témoins
De l’Age d’Or du cinéma Américain (1990-2000). Il arrive à lui seul au même niveau que la trilogie du Parrain, ou Scarface, et bien plus tard, l’excellent American Gangster.

Les Affranchis brisent l’image du gangster romantique et gentleman voulu par Coppola ou Brian De Palmas. L’adaptation du roman biographique de Nicolas Pileggi relate une histoire vraie : celle de l’ascension d’Henry Hills au sein de la pègre New-Yorkaise.

Le fil des évènements est approché de façon bien plus réaliste, presque éducative.
La reconstitution des années 60 est ultra détaillée, Scorsese nous plonge dans un univers où règne l’argent facile, les magouilles, et la brutalité.

Afin d’habiller correctement son œuvre, Scorsese déploie tout un arsenal de réalisateur : Arrêt sur image, flash foward, voix off, caméra en aparté, plans-séquences, le tout dynamise un montage ultra rapide sur le fond d’un scénario complexe. Si bien que l’on risque de se perdre.

Côté casting, on y trouve un Robert De Niro au sommet de sa forme. Ray Liotta a eu également son plus grand rôle grâce à Scorsese : depuis les Affranchis, il ne tourne plus que dans des séries B. Joe Pesci est l’un des personnages que j’apprécie le plus : le gangster qui bute à tout va, et qui malgré tout, demande un respect royal de la part de ses congénères.

Après l'étalage de cet environnement si séduisant, Scorsese nous démontre l’envers du décor : les réglements de compte, la drogue, la cupidité, les assassinats, qui vont très vite atteindre tout ce beau monde.

Scorsese poudre le tout d’une leçon de morale, habituelle aux films Hollywoodiens : Le crime ne paie pas.

En définitif, les Affranchis nous offrent un grand moment de cinéma, au même titre que le Parrain, Usual Suspects, Scarface, ou encore American Gangters.

Tonio_2

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films sur le pouvoir et l'ambition, Les meilleurs films de Martin Scorsese et Les meilleurs films de mafieux

le 23 févr. 2017

D'autres avis sur Les Affranchis

Charlotte-Bad

Les Affranchis ou la démystification d'un milieu.

"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être un gangster.". Les Affranchis, c'est l'aboutissement de toute une carrière pour Martin Scorsese. Délaissant le sujet durant les années 80, il...

le 4 mai 2012

Docteur_Jivago

Ya motherfucker !

As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster L'introduction donne tout de suite le ton, avant que Scorsese ne reprenne le récit dès le début et nous fasse suivre trente années...

le 11 nov. 2015

Gand-Alf

The Nice Guys.

Vilipendé par une horde de cathos intégristes pour avoir osé mettre en images sa vision du Christ, Martin Scorsese se retrousse les manches, délaisse momentanément les sujets controversés (encore...

le 10 janv. 2017

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019