Prévert-Carné....Nooon Cayatte ! Ce duo malaisé...

Je ne suis pas un spécialiste du cinéma d'André Cayatte. Je n'ai vu que "Nous sommes tous des assassins", "Les Risques du métier", "Mourir d'aimer" et "Verdict", tous des films à "thèse" plus ou moins bien réussis mais tous "efficaces". D'ailleurs c'est après "Les Amants de Vérone" que Cayatte devient le spécialiste du cinéma à thèse, sauf quelques exceptions...
Les Amants de Vérone est à la lisière, une sorte de mélange hybride entre un cinéma à thèse balbutiant, sans grandes nuances (déjà !), et du réalisme poétique et romantique du cinéma d'avant-guerre et du cinéma d'occupation cher à Carné et Prévert. L'idée du scénario de Cayatte de mise en abîme de l'histoire de Roméo et Juliette au XXème siècle par l'intermédiaire d'un tournage de film est ingénieuse et originale pour aborder sa vision de l'oeuvre de Shakespeare, il faut le souligner ! Mais Cayatte hésite en permanence entre dénonciation et critique d'un milieu social (bourgeoisie désargentée) et romance échevelé. Du coup, des ruptures brutales de ton et de rythme. Le portrait de la famille de Georgia (Anouk Aimée, débutante) est à la limite de la caricature, aucun des personnages n'est nuancé, on tomberait quasiment dans le grand guignol surtout avec le jeu de Marcel Dalio, sauf le personnage de Laetitia rendu subtile et ironique par la composition enlevée de Marianne Oswald, actrice que je ne connaissais pas et qui crève l'écran ici...
Dénonciation ne doit pas flirter avec lourdeur de traits ! D'ailleurs, les mots de Prévert sont en décalage dans leur bouche. Quant à la romance entre Angelo (Serge Reggiani) et Georgia, elle est traitée comme les films du duo Carné-Prévert, c'est à dire de bien belle manière, que ce soit dans la mise en scène ou le jeu du duo bien meilleur que celui des amants des "Visiteurs du soir" de Carné .
Pas d'entre deux ou de liant. L'idée du tournage de film aurait pu être ce liant solide, mais cela ne marche pas vraiment. Comme si Cayatte ne connaissait pas assez bien ce monde qui est le sien. Il ne s'en sert pas comme il faudrait, apparaissant comme seulement contextuel.
Le personnage le plus passionnant et le mieux écrit c'est celui de Raffaele campé par un Pierre Brasseur magnifique, parce que dirigé très sobrement. Au lieu d'insister lourdement sur cette famille de "dégénérés", c'est sur les mobiles de son personnage trahit que Cayatte aurait dû souligner l'intrigue.
En tous cas, le duo Aimée-Reggiani est lumineux et romantique à souhait et cela nous vaut les plus belles scènes du film: la scène du balcon, la scène au bord du lac et la scène finale. Reggiani avait un charme fou et une fraicheur, un quelque chose dans son regard qui fait craquer !
Techniquement et artistiquement rien à redire, superbe photo d'Henri Alekan, bon montage, beaux décors, belles scènes de Venise et Parme en extérieur, belle mise en scène... De la bel ouvrage !
Juste ce ton hybride qui ne m'embarque pas, parce que mal appréhendé, dont le duo Carné-Prévert aurait pu faire un chef d'oeuvre...

Critique lue 1.1K fois

3
1

D'autres avis sur Les Amants de Vérone

Les Amants de Vérone
ilnyakemaille
7

Critique de Les Amants de Vérone par ilnyakemaille

film un peu bancal, hésitant dans l'intention, parfois académique mais où l'on découvrira devant l'excellente photographie d'Alekan, sous les projecteurs, un des plus beaux coups de foudre du cinéma...

le 6 sept. 2022

2 j'aime

2

Les Amants de Vérone
SPilgrim
7

Deux trois choses que j'aime

[Mouchoir #16] J'aime Jacques Prévert. La manière qu'il a de porter la franchise — même profondément crue — des personnages comme étant la chose la plus touchante qui soit. Sa poésie qui se joue de...

le 12 avr. 2022

1 j'aime

Les Amants de Vérone
YasujiroRilke
7

Critique de Les Amants de Vérone par Yasujirô Rilke

Enrobé dans un écrin superbe (la photo d'Henri Alekan), cette lecture en abîme de la pièce de Shakespeare par Cayatte est perlée par des plans magnifiques dans lesquels on peut présager Bresson,...

le 7 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Belle de jour
GuillaumeRoulea
8

Ombres et Lumières

En ayant vu pour la énième fois, "Belle de jour", je me demande à quel point ce film de Luis Bunuel, n'est pas à l'origine du "malentendu" qui existe entre le public et Catherine Deneuve et à quel...

le 9 juil. 2013

46 j'aime

2

Le Premier Jour du reste de ta vie
GuillaumeRoulea
8

Un film qui vous fait aimer la vie et qui vous envoie des ondes d'amour

Succés critique et populaire surprise pour ce film français sorti en plein été 2008 qui a fait plus d'un million d'entrées. Cela fait la 5ème fois que je le regarde, et je ne m'en lasse pas. Certes...

le 10 sept. 2013

32 j'aime

6

Les Choses de la vie
GuillaumeRoulea
9

Romy, Piccoli, Sautet, Sarde. Première....

Une question me taraude: pourquoi ce film sans véritable histoire (en apparence) reste et restera un "must" du cinéma français? Tentons d'y répondre. Mais avant il est intéressant de faire un...

le 21 avr. 2014

31 j'aime

2