Je n'avais pas vu le film à sa sortie. Une chance. Je le découvre trois décennies plus tard. On se sent vaguement embarrassé et à peine amusé, tant c'est ridicule, agaçant, et ennuyeux. Si une intelligence artificielle avait à l'époque pondu un film pour embobiner et épater le bourgeois, celà aurait été parfait. Un cas d'école. En pleine Mitterrandie, façon Jack Lang, jouissif au second degré ou répugnant, selon l'humeur... Quel misérabilisme obscène. Entre passages gênants, ampoulés, non joués, statiques, théâtraux, et emphase dans le "social", indispensable à toute pensée conforme, on se sent gêné par tant de gages donnés à l'air du temps. Le meilleur dialogue ? "Je veux me saoûler avec toi"... Un détail d'importance : Heureusement que le cadre choisi est le Pont Neuf, à Paris, parce que si cela avait été filmé à Vierzon ou sur la Moselle, la critique internationale aurait boudé. Bon, il paraît qu'il y a eu un dépassement de budget. Heureusement, le Fechner tant honni par la critique bien-pensante était là, pour sauver du naufrage, mais mystère, où est passé le fric ? Oui, vraiment, un cas d'école, toute une époque. Une belle daube parfaitement formatée pour la bourgeoisie des "Monsieur Homais". Ridicule, mais limite odieux. Il faut avoir reçu un sérieux lavage de cerveau pour y avoir vu un film d'envergure. Rendez le pognon !