« Les Anges Gardiens » très bonne comédie française de Jean-Marie Poiré.


C'est l'histoire de Antoine Merignac ( Gérard Depardieu ) un patron de cabaret contraint de partir à Hong Kong en Chine pour récupérer le fils d'un ami . Ce dernier a été tuer par la mafia chinoise après qu'il leur a dérober des millions de dollars qu'il a confier ensuite à son fils . La mafia tente de récupérer les millions de dollars volés en les poursuivant . Avec l'aide d'un prêtre ( Christian Clavier ) ils tentent d’échapper à leur poursuivants et de quitter le pays . Les deux hommes et le gosse vont alors être embarquer dans une folle aventure poursuivi par la mafia chinoise et persécuter par leurs anges gardiens descendu sur terre pour les remettre dans le droit chemin ...


Deux ans après le triomphe des « Visiteurs » le réalisateur Jean-Marie Poiré et l’acteur Christian Clavier veulent se retrouver une nouvelle fois pour un nouveau film ensemble . Ils veulent faire une suite des « Visiteurs » mais comme il ne veulent pas précipiter les choses pour ne pas faire une suite baclé dans la précipitation ils veulent d’abord avant ça laissé reposer un peu les choses et se lancer d’abord dans un nouveau projet originale . Ils se creusent alors les méninges pour trouver une nouvelle idée de comédie . Ils décident alors de se lancer dans l’adaptation d’une pièce nommer « C'est malin » de Fulber Janin . Ils ont l’envie de tourner cette nouvelle comédie à Hong Kong car ils ont beaucoup apprécié cette ville quand ils ont été faire la promo des « Visiteurs » la bas ( le succès du film a fait exporter le film à l’étranger ) et ils ont trouvé que le cadre de Hong Kong serait parfait pour tourner un film . Il adapte donc cette pièce en transposant une partie de l’intrigue dans ce lieu de Hong Kong . Ils trouvent cette idée bonne mais ils trouvent que le film ne se démarque pas assez des mêmes comédies du même genre . Ils trouvent qu’il manque quelque chose pour vraiment se démarquer et pimenter l’intrigue . Et c’est ainsi que Jean-Marie Poiré à alors l’idée d’intégrer en plus dans l’histoire des anges gardiens qui viendrait pimenté l’histoire . Voilà en gros comment est né ce film . Vu l’énorme succès des « Visiteurs » Jean-Marie Poiré est devenu à ce moment là le boss de la comédie française et pour son nouveau film on lui alloue un énorme budget ( Le plus gros budget de l’année pour un film français ) pour qu’il puisse mettre en scène toute les idées qu’il a en tête et pour le coup il va se faire vraiment plaisir .
Bon alors que vaut ses « Anges Gardiens » ? Et ben « Les Anges Gardiens » est une comédie jubilatoire dans la pur lignée de leur précédent film ( « Les Visiteurs » ) .
L’histoire est top avec ce patron de cabaret et ce prêtre qui vont donc être contraint de s'associer pour échapper à la mafia chinoise qui veulent récupérer une importante somme d'argent et qui va les poursuivre ce qui va donner lieu à pas mal d’action . Si cela ne suffisait pas ils vont être persécuter par leurs anges gardiens descendu sur terre pour les remettre dans le droit chemin en particulier ce patron de cabaret jouer par Gerard Depardieu qui est un égoïste et qui veut garder l'argent pour lui tout seul . Cette confrontation avec leurs anges va donner lieu à des moments assez hilarants .
Un film qui mélange donc avec brio action et comédie sur un rythme effréné .
Un film remplit de scènes d’actions spectaculaires et divertissante


( la course poursuite en bateau à Hong Kong qui se termine dans le marché , Depardieu qui est poursuivi avec sa moto dans les rues de Hong Kong ... )


, de scènes très drôles


( la confrontation de Depardieu et Clavier avec leur anges respectifs comme Depardieu qui fait la rencontre avec son ange dans la voiture juste avant de commettre un énorme carambolage , Clavier qui fait la rencontre avec son ange qui l’oblige à cramer une vieille dame avec un séchoir , l’ange démon de Clavier qui le pousse à manger le Paris-Brest de Depardieu ...)


et de répliques cultes hilarantes




  • Des Toyotas elles ont faillit niquer le père tarrain

  • Je m’appelle Tarrain avec a.i.n comme nain non comme du pain comme du bon pain

  • Mais comment je vais faire pour la reconnaître . Oh vous pouvez pas la loupez c’est une belle chinoise , bien faite . C’est un beau châssis quoi .

  • Putain tu était moins coincer quand tu était môme quand tu jouait au docteur avec la petite Magalie . Je n’est jamais jouer au docteur avec la petite Magalie

  • Toutoune !!!



Le fait d’avoir situer une partie de l’intrigue a Hong-Kong permet un vrai dépaysement. D’ailleurs pour info le réalisateur Jean-Marie Poiré a vraiment eu pas mal de problème pour tourner son film à Hong Kong . Il voulait réaliser de grosse scènes d’actions dans la ville mais pour cela il devait respecter le code de la route . Et forcément sa ne rendait pas bien à l’écran . Alors il n’a pas hésiter à multiplier les risques pour avoir des scènes d’actions digne de ce nom . La plupart des courses-poursuites en voiture et en bateau sont alors tournées sans autorisation ce qui leur vaudra pas mal de problèmes avec les autorités chinoises . Une explosion survenue sur le tournage pendant une scène boulverse même le traffic aérien et menace la trajectoire d’un avion qui s’apprête à atterir . Le directeur de production fait alors un court séjour en prison . Tandis que la vrai mafia chinoise tente de racketté l’équipe du film . Autant dire que le tournage en chine fut épique .
Le film est porter par un super casting avec à sa tête le duo Christian Clavier / Gerard Depardieu.
Gerard Depardieu est très bon et hilarant en patron de cabaret égoïste et menteur qui va être poursuivi bien malgré lui par la mafia chinoise. Pour échapper à ses poursuivants il est alors contraint de faire équipe avec un prêtre coincer ayant le coeur sur la main incarner à merveille par un Christian Clavier tout simplement hilarant . C’est Gérard Depardieu lui même qui avait contacté Jean-Marie Poiré après le succès des « Visiteurs » pour travailler avec lui car il avait adorer son travail sur « Les Visiteurs » . Il lui a dit que pour son prochain film il voulait absolument être au casting . Une aubaine pour Jean-Marie Poiré qui rêvait de travailler avec Depardieu depuis des années mais qui n’en avait jamais eu l’occasion jusqu’à la . Il voulait déjà le faire tourner dans l’un de ses précédents films ( « L’opération corned beef » ) mais il n’était pas disponible à ce moment là . Donc c’est avec un grand plaisir qu’il l’engagea pour jouer le rôle principale au côté de Christian Clavier dans ses « Anges Gardiens » .
Le duo Clavier /Depardieu est excellent et fonctionne à merveille . Un duo que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de scènes et répliques hilarantes . Un duo culte qu’on retrouvera quelques années plus tard à l’affiche des deux premières adaptations Live de « Astérix » . Le duo va être confronter à leurs anges gardiens respectifs qui ont la même tête qu'eux ( Depardieu et Clavier jouent également le rôle de leurs anges ) . Depardieu va voir son ange tenter de le ramener dans le droit chemin tandis que Clavier va voir son ange qui est un démon l'obliger à se comporter mal et sa va donner des moment particulièrement drôles . Depardieu est excellent en ange bienveillant avec une permanente improbable sur la tête . Clavier est vraiment hilarant en ange démon tentateur qui pousse à commettre tout les péchés .

Jean-Marie Poiré a repris un peu les ingrédients qui avait fait le succès des « Visiteurs » à savoir un bon scénario avec une touche de fantastique qui donne lieu à tout un tas de gags jubilatoires , un duo que tout oppose et qui fait des étincelles ( après le duo Reno / Clavier dans « Les Visiteurs » place au duo Depardieu / Clavier ) , des rôles doubles ( Depardieu et Clavier confronter à leurs doubles à savoir leur anges gardiens respectifs qui sont à l'opposer d'eux ce qui rappelle un peu la confrontation jacquouille et jacquard dans « Les Visiteurs » ) et tout ceci fonctionne très bien .
Les effets spéciaux qui donnent nottament vie aux anges gardiens sont très réussit pour l’époque et pour un film français . Même si ils ont un peu viellit visuellement ils passe encore très bien .
Même si le film n’a pas atteint le score astronomique des « Visiteurs » ( difficile de faire aussi bien en même temps ) il connu tout de même un très gros succès en salle ( près de 6 millions d'entrées ) qui confirma la grosse succès story du duo Clavier / Poiré à ce moment là .


Pour résumer « Les Anges Gardiens » est une comédie d'action culte à la fois drôle et spectaculaire à ne pas louper . On passe un très bon moment .

Créée

le 8 août 2016

Critique lue 3.2K fois

2 j'aime

3 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

2
3

D'autres avis sur Les Anges gardiens

Les Anges gardiens
cityhunternicky
8

Critique de Les Anges gardiens par cityhunternicky

Les anges gardiens nous raconte comment un abbé et un patron de cabaret doivent protéger un enfant. Oui, je vous vois déjà me sortir tous vos arguments valables. On n’est pas ici dans le jeu de mot...

le 9 févr. 2014

8 j'aime

Les Anges gardiens
Julius
2

Critique de Les Anges gardiens par Julius

Depardieu et Clavier dans un même film, deux acteurs " bankables" au milieu des années 90... Nul doute que leur crédibilité en a pris un coup avec ce film mêlant tout et n'importe quoi. Pire, on...

le 13 déc. 2010

6 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5