« Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald » deuxième volet de la saga « Les Animaux Fantastiques » .

L’histoire se déroule 6 mois après l’arrestation du sorcier Grindelwald ( Johnny Depp ) . Ce dernier réussit à s’évader et à pour ambition de rassembler les sorciers de sang pur afin de régner sur la population non magique . Et pour mettre en place ses projets il tente de mettre la main sur Croyance ( Ezra Miller ) qui a finalement survécu . Pour déjouer ses plans le sorcier Albus Dumbledore ( Jude Law ) fait appelle à Norbert Dragonneau ( Eddie Redmayne ) qui avait déjà réussit à arrêter Grindelwald à la fin de l’opus précédent . Avec l’aide de ses animaux fantastiques et de ses amis Jacob ( Dan Fogler) , Queenie ( Alison Sudol ) et Tina ( Katherine Waterston) il va tenter de mettre fin au projet de Grindelwald nottament en tentant de retrouver Croyance avant lui qui se trouve à Paris ...

« Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald » est le deuxième volet de la saga « Les Animaux Fantastiques » . Ce film est la suite du film « Les Animaux Fantastiques » sortit en 2016 . Aimant beaucoup la saga « Harry Potter » et ayant beaucoup apprécier « Les Animaux Fantastiques » qui était un spin off de cette saga ( film dérivé situé dans le même univers mais à une autre époque et centrer sur d’autres personnages) j’avait hâte de découvrir la suite de ce spin off . Bon alors que vaut ce deuxième volet des « Animaux Fantastiques » ? Et ben on va pas se mentir c’est globalement la déception . Le film nous promettait de mettre vraiment en avant le personnage de Grindelwald qu’on avait brièvement aperçu à la fin de l’épisode précédent . On pensait vraiment voir un vrai affrontement entre Grindelwald accompagné de ses disciples et ceux qui tentent de contrecarrer ses plans comme Dumbledore et Norbert Dragonneau . Et au finale j’ai l’impression qu’on m’a totalement tromper sur la marchandise . Le film passe une grande partie de son temps sur une multitudes d’intrigues secondaires pas super intéressantes

( connaître les origines de Nagani le serpent de Voldemort n’est pas le truc le plus indispensable et interessant au monde )

. On passe nottament pas mal de temps à essayer de connaître les origines de Croyance un personnage censer être mort en plus de ça dans l’opus précédent . Donc on passe une grande partie du film sur ce personnage censer être mort . Et Grindelwald dans tout ça est totalement mis au second plan pendant une bonne partie du film alors qu’il est censer être au cœur du film ( il est carrément dans le titre du film ) . On le voit carrément que dans la dernière partie du film

( uniquement pour nous sortir un discours qu’il nous avait déjà sortit dans le final du film précédent comme quoi il en avait marre de se cacher des modus et qu’il avait envie de les soumettre et de les dominer )

. Franchement entre la fin du premier opus et la fin du deuxième opus j’ai pas l’impression qu’on est beaucoup avancer dans l’histoire . La seule vrai avancé dans l’histoire c’est que Grindelwald s’évade . Après ça on a la sensation que l’intrigue n’avance plus . On est toujours plus ou moins au même point . Sa décolle pratiquement jamais ( l’action se fait d’ailleurs très rare par rapport au premier film ) et on passe quasi tout le film à essayer de connaître les origines de Croyance alors que franchement on s’en tape complètement ( on fait d’ailleurs apparaître une multitudes de nouveaux personnages qui servent à rien et qui ne sont pas vraiment développer et qui sont la uniquement dans le but de nous emmener vers la révélation de ses origines) . Et tout sa pour nous apprendre au final que c’est

un proche de Dumbledore apparemment .

Franchement ils auraient pas pu le dire tout de suite non ils ont eu besoin de faire tout un mystère la dessus pendant tout le film uniquement dans le but de faire un twist ( retournement de situation) à la fin du film . En plus sa sent l’incohérence à plein nez ça . Et puis le pire de tout c’est que ce n’est pas la seule incohérence , le film t’enchaîne les incohérences énorme aussi bien par rapport aux films qu’aux bouquins « Harry Potter »

( Jacob qui retrouve la mémoire alors qu’il a subit un sortilège d’amnésie . il faut me dire depuis quand quand on fait un sortilège d’amnésie à quelqu’un celui ci retrouve la mémoire sous prétexte qu’il avait des bons souvenirs en lui ? Sa sort d’où ça ? . Dans ce cas la pourquoi il n’arrive pas la même chose à toute les personnes qui ont reçu un sortilège d’amnésie dans les épisodes précédents comme Gilderoy Lockhart dans « Harry Potter et la chambre des secrets » par exemple . Le fait que Jacob retrouve la mémoire par miracle c’est surtout une énorme facilité scenaristique pour faire revenir le personnage on va pas se mentir . Ensuite le professeur McGonagall qui apparaît à Poudlard en 1927 alors qu’elle est censer être né en 1935 si mes souvenirs son bon , what ? . Sans oublier les transplanages à l’intérieur de Poudlard dans le film alors que Dumbledore ne cesse de répéter dans la saga « Harry Potter » qu’on ne peut pas transplanner à l’intérieur de Poudlard . C’est pas pour rien d’ailleurs que Drago Malefoy se casse la tête à réparer une armoire à disparaître dans « Harry Potter et le prince de sang mêler » car on ne pas transplané à l’intérieur de poudlard et que c’est donc le seul moyen qu’il a trouver pour faire venir les mangemort dans l’enceinte de Poudlard . Et ben dans ce film la tout le monde transplane à sa guise tranquille . Poudlard tout le monde peut y rentrer comme dans un moulin )

. Je comprend vraiment pas comment le film peut aligner autant d’incohérences aussi grossières . Surtout que le film est scénarisé par J.K Rowling en personne la créatrice de l’univers de « Harry Potter » qui connaît son univers sur le bout des doigts . J’ai d’ailleurs toujours été fasciné par le fait qu’elle est réussit à créer un univers aussi riche et cohérent jusque dans les moindres petits détails et qu’elle connaissait cette univers sur le bout des doigts . Donc je comprend pas comment elle a pu laisser passer ses incohérences la sa me dépasse totalement . Et d’ailleurs le fait que le film soit scénarisé par J.K Rowling est un problème majeur dans ce film . Autant dans le premier film des « Animaux Fantastiques » J.K Rowling avait réussit à scénarisé une bonne intrigue mais la dans ce film c’est beaucoup plus brouillon . J.K Rowling est une excellente romancière mais ce n’est pas une scénariste c’est bien la le problème . Elle écrit un film comme si elle écrivait un roman en s’attardant pendant pas mal de temps sur pas mal de sous intrigues qu’on aurait pu clairement résumé ( je revient aux origines de Croyance dont on passe beaucoup trop de temps dans ce film ) . Alors sa fonctionne dans un roman où on a le temps et la place de développer toute ses intrigues mais pas dans un film ou le temps est beaucoup plus limité ( en général c’est 2 h de film ) et où il faut aller directement à l’essentiel en condensant son histoire au maximum , en se concentrant sur son intrigue principale et en ne faisant pas traîner les choses en longueur sinon le public décroche . Au niveau de l’univers sa ne s’enrichît pas énormément non plus ( on découvre un ou deux animaux fantastiques en plus . On découvre également le ministère de la magie français . Voilà sinon rien de bien nouveau aux pays des sorciers ) . Et puis il y a aucune magie qui se dégage de ce film contrairement à pas mal autres films de la saga « Harry Potter » . On revoit Poudlard ( l’école des sorciers dans « Harry Potter » ) par exemple mais j’ai rien ressentit du tout . J’ai l’impresion d’avoir vu un banal château . Alors que dans tout les films « Harry Potter » on sentait vraiment que c’était un lieu magique , féerique avec ses escaliers qui bougeait tout seul , ses tableaux vivants , sa salle sur demande qui apparaissait n’importe où . Souvenez vous la scène du premier film « Harry Potter » quand on découvrait Poudlard y’avait une vrai féerie . On est vraiment loin de tout ça la .
Niveau action on reste clairement sur notre faim . Il faut attendre vraiment la fin du film pour que sa bouge un peu et c’est pas ce qu’on a eu de plus épique dans l’univers de Harry Potter .

Grindelwald qui fait des flammes bleus avec sa baguettes c’est pas la scène d’action la plus épique qu’on est eu .

La séquence finale des « Animaux Fantastiques 1 » était tellement mieux . C’était plus prenant , spectaculaire et épique .
Niveau musique il n’y a rien de bien mémorable non plus . On est loin des thèmes culte de Jonh Williams pour la saga « Harry Potter » . Après tout n’est pas à jeter non plus dans le film . Les acteurs ( Eddie Redmayne , Johnny Deep etc ...) font tous bien leurs job chacun dans leurs rôles respectifs ( Norbert Dragonneau , Grindelwald , Jacob , Queenie , Tina , Croyance ... ) même si j’ai quand même un bémol concernant Jude Law en Dumbledore . J’ai rien contre Jude Law j’apprécie cette acteur mais je trouve qu’il ne correspond pas trop au personnage de Dumbledore . J’ai du mal à le voir en Dumbledore . Peut être aussi car j’ai vraiment été marqué par les très bonnes prestations des acteurs Richard Harris et Michael Gambon qui ont incarner successivement Dumbledore dans les 8 films de la saga « Harry Potter » et qui ont vraiment fait vivre ce personnage à l’écran . Donc c’est pas facile de voir un autre acteur dans le rôle maintenant . Et voir le personnage de Dumbledore jeune dans un costume tout propre sa casse un peu le côté mystérieux et mythique du personnage . Niveaux décors , costumes , effets spéciaux sa reste de bonne qualité évidemment et sa donne bien vie à l’univers du monde des sorciers même si il faut reconnaître que la ville de Paris où se déroule l’intrigue du film qui est reconstitué dans le film n’est pas super mis en avant et super exploité dans le film . Il y a quelques touches d’humour dans le film qui font mouche par moment et une ou deux séquences d’actions plutôt pas mal et divertissantes

( la séquence au ministère de la magie )

même si elles sont assez rare , c’est pas la folie quoi et puis certaines sont carrément illisibles

( la séquence d’ouverture avec l’évasion de Grindelwald en carriole on ne sait pas ce qu’on regarde tellement que c’est mis en scène n’importe comment )

. Mais bon les quelques points positifs du film ne suffissent pas à rendre l’ensemble attrayant . A la fin du film c’était surtout une sentiment de déception qui dominait . On est devant un résultat très mitigé . J’ai la sensation d’avoir juste vu un épisode de transition qui mettait juste en place des éléments pour le troisième volet .

Pour résumer cette suite des « Animaux Fantastiques » est globalement moyenne . J’attend quand même le troisième volet en espérant que se soit beaucoup mieux et qu’on retrouve la qualité du premier film .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016