Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald par Aurélien Boucher

1927 : Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

2 ans après le succès du spin off d'HARRY POTTER : LES ANIMAUX FANTASTIQUES, David Yates et J.K Rowling reviennent dans une suite (et qui semble être le 2ème opus de 5 films) en 2018 : LES CRIMES DE GRINDELWALD.
Et cette suite a plutôt eu un accueil mitigé, avec notamment les polémiques autour de J.K Rowling qui aurait fait son Georges Lucas avec son univers, et qui en plus est la seule en charge du scénario du film, nous donnant un film avec aucun scénariste car celle qui écrit est une romancière.
Au final, j'ai plutôt apprécié cette suite, même si c'est vraiment très loin d'être parfait.
Le point le plus imparfait du film vient surtout de son scénario, où on est face à une sorte d'une longue bande annonce pour les prochains films, avec en plus un rythme infernal à cause de tout ces sous-intrigues et aussi de toute les révélations qu'on a à la fin avec Yusuf et Leta. L'intrigue est en fait une course contre la montre avec Croyance qui est de retour et qui est l'enjeu principal de ce film. Et on ressent beaucoup plus dans ce film l'aspect préquel à HARRY POTTER, avec plus de fan-service avec notamment la première apparition de Nicolas Flamel (même si c'est assez sympa de le voir), mais également des points discutables qui ont fait beaucoup de bruit en raison de leur incohérence avec le lore, notamment la présence d'une jeune Minerva McGonagall alors qu'elle n'était pas sensée être née (ou professeur de Poudlard) à cette époque.
Sinon, malgré tout le bordel, la dernière partie est tout de même prenante et assez forte.
Passons maintenant aux personnages. Eddie Redmayne reste bon dans le rôle de Norbert, toujours fidèle à lui-même, même si la, il n'a pas un grand rôle et ne fait que subir le scénario. Après on retrouve Tina qui reste sympa, ainsi que Jacob bien qu'ils ont un peu gâché la fin du 1 car on apprend ici que le sort d'oubliette ne retire que les mauvaises souvenirs, et qui est en plus incohérent avec la franchise des sorciers quand on voit l'utilisation de ce sort dans les HARRY POTTER. Après on retrouve Ezra Miller toujours bon dans le rôle de Croyance, et qui ici cherche ses origines. Et Jude Law fait un bon Dumbledore, bien qu'ici, il n'est peu présent et n'a pas de grande importance mis à part pour connaitre son lien avec Grindelwald (et également la fin où il est débarrassé du pacte qu'il avait fait avec Grindelwald pour pouvoir l'affronter dans les suites). Et Zoe Kravitz est très bonne dans le rôle de Leta Lestrange, et c'est le personnage le plus intéressant du film, surtout son histoire où elle a échangé son bébé frère durant un naufrage d'un navire et qui a pris avec elle Croyance. Une scène de révélation assez forte et émouvante, surtout au niveau des regrets et de la peur de Leta (surtout l'image du voile blanc que l'on trouve dans la scène de flashback du cours du Ridikulus, ainsi que dans une autre scène présente dans la version longue), bien que cette révélation se fasse à la fin avec tout les autres révélations avec Yusuf (qui en plus à durant la moitié du film eu un malaise permettant de mettre en pause le scénario).
Et Johnny Depp est vraiment très bon dans le rôle de Grindelwald. Il est vraiment charismatique et juste dans ce rôle (bien que ce soit la dernière fois qu'on le voit dans ce rôle vu qu'il a été virer dans les suites), bien qu'il ne soit peu présent alors qu'il est dans le titre. Et sa scène finale avec le meeting pour convaincre ses partisans est vraiment très bonne où il expose son combat contre les non-magiques surtout à cause de leur arrogance et leur soif de pouvoir (en voyant l'avenir de la Seconde Guerre Mondiale).
Donc en gros, on a le droit à un scénario très imparfait et bordélique, mais qui possède des points intéressants, surtout dans sa dernière partie.
Après, les scènes d'actions sont très bonnes, que ce soit la scène de l'évasion au ministère française de la magie, ainsi que le climax.
La mise en scène de David Yates reste très bonne, avec une très bonne mise en valeur des scènes de magie, avec de très beaux visuels (malgré quelques effets très limites notamment les chats du ministère) et de bons mouvements de caméras. Avec en plus une bonne production design du Paris de la fin des années 1920, et des endroits avec une bonne ambiance notamment la scène du meeting de Grindelwald.
Et la musique reste très bonne.
Une bonne suite, mais très imparfaite à cause de son coté bande annonce, et son coté brouillon.

le 9 avr. 2022

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

Empire of Light