Près de 3 ans que j'avais entendu la rumeur d'un Tintin avec Spielberg à la baguette, 3 années pendant lesquelles les informations arrivèrent au compte-goutte, accentuant l'attente qui se faisait de plus en plus insupportable. D'autant plus que l'enjeu était double, après un très décevant Indiana Jones 4, la question était de savoir si Spielberg était sur le déclin ou non.

Tout d'abord, je voudrais balayer d'un revers de main les critiques concernant la fidélité à l'histoire d'origine. La narration suit le gros de la trame d'origine mais prend énormément de liberté concernant son déroulement. Il s'agit en faite de la concaténation de deux albums : Le Crabe Aux Pinces D'Or et Le Secret De La Licorne, c'est là que j'entends déjà quelques uns crier "ô sacrilège !". A mon humble avis, c'est un excellent choix qui a été fait là car si vous connaissez comme moi les albums de Tintin vous pouvez imaginer combien il aurait été difficile de faire un portage direct du Secret De La Licorne sur grand écran.

Débarrassons-nous maintenant des défauts, le plus évident étant la composition un peu timide de John Williams. Aucune catastrophe rassurez-vous mais il manque à mon sens une grande musique épique permettant de nous immerger complètement dans l'action. L'ayant vu en VF je trouve que les doublages manquaient un peu de conviction, les voix semblaient avoir un peu plus de peps dans la VO (je me base uniquement sur les différentes BA que j'ai pu voir, à confirmer donc). Enfin dernier défaut qui n'en est pas vraiment un, ne vous attendez pas à avoir une émotion à la sauce Pixar, on se focalise ici uniquement sur le récit d'une aventure sans second degré derrière.

D'un point de vue artistique qui n'engage que moi, je trouve que le graphisme est parfait ! Je vais même me risquer à dire qu'il s'agit là d'une claque tant le visuel m'a émerveillé tout au long du film. Il rend magnifiquement hommage à la ligne clair d'Hergé, à la fois détaillé et épuré, nous somme ici dans un style qui retranscrit à merveille l'esprit BD. En parlant d'hommage, quelle classe de la part de Spielberg d'avoir passé les commandes à Hergé durant les premières secondes du film, on sent ici tout le respect que le réalisateur porte à l'auteur. Passé l'enchantement de la forme, l'histoire se déroule de manière assez dynamique mais ménage quelques séquences plus posées au fil de l'histoire car Tintin ce n'est pas le rythme effréné d'un blockbuster hollywoodien, et heureusement, Spielberg s'en ai souvenu.

Passons maintenant à ce que je considère de très loin comme la plus grande force du film, Tintin est une des plus grandes réussites de mise en scène de ces dernières années, et j'en souligne chaque mot. Nous avons ici le Spielberg qui avait réalisé Les Aventuriers De L'Arche Perdue ou Jurassic Park. A chaque scène d'action il va de trouvaille en trouvaille, combinant des plan-séquences de folie et angles de caméra incroyables qui auraient étés impossible en prise de vue réelle, tonton Steven s'est éclaté avec ses nouveaux jouets et ça se sent ! Mais si ce n'était que les scènes d'action... le récit des aventures de François de Haddock par le capitaine donne lieu à des transitions absolument fabuleuses (je dirai même jamais vue !), le combat contre Rackham Le Rouge (ne me dîtes pas que je vous apprends quelque-chose...) est un modèle de réalisation, la caméra bouge et virevolte autour des personnages comme jamais sans rien perdre du sujet, c'est absolument jouissif ! Après chacun sera plus ou moins sensible à la mise en scène, pour ma part vous aurez compris que c'est quelque-chose qui m'a extrêmement touché et qui pèse énormément dans mon jugement.

Au final ce Tintin est une excellente surprise, pas forcément sensationnel au niveau de l'histoire mais en tout point exceptionnel sur la forme. La boucle est bouclée, près de 28 ans après avoir obtenu les droits, Spielberg réalise enfin son rêve de gosse et s'attèle à ce qu'il sait faire de mieux : le film d'aventure. Qu'on est bien chez soi... n'est-ce pas Steven ?
sankaman71
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Steven Spielberg

Créée

le 26 oct. 2011

Critique lue 462 fois

7 j'aime

sankaman71

Écrit par

Critique lue 462 fois

7

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

La Reine des Neiges
sankaman71
4

Coup de froid

J'avais pourtant bon espoir et je pensais que Walt Disney Pictures allait continuer sur la dynamique de Raiponce. Les bonnes critiques fusaient d'un peu partout, j'y suis allé sans me méfier.....

le 7 janv. 2014

70 j'aime

32

Michael Kohlhaas
sankaman71
5

Une histoire à 2 CV

Quand je regarde l'affiche de Michael Kolhaas, elle rappelle quand même de manière assez nette celle de Braveheart, "Ah ouai ça fait longtemps qu'on a pas vu un bon petit film historique épique" me...

le 28 juil. 2013

26 j'aime

8

Le Roi et l'Oiseau
sankaman71
6

Je l'ai vu trop tard

Un peu décontenancé par tant d'éloges à propos de ce film. Les influences sur le Château dans le Ciel de Myasaki sont évidentes de même que d'autres grandes œuvres ont influencé Le Roi et l'Oiseau...

le 18 mai 2011

23 j'aime

4