« Les Bronzés font du ski » deuxième volet de la trilogie « Les Bronzés » .


Un an après leurs vacance mémorable au Club Med en Afrique la bande de potes surnommé Les Bronzés décident de se réunir de nouveau pour passer cette fois ci quelques jours de vacances dans une station de ski en pleine montagne ou il va leur arriver de nouvelles mésaventures hilarantes ...


« Les Bronzés font du ski » est une comédie cultissime . Cette suite des « Bronzés » est meilleur que l'originale qui était déjà très bon et beaucoup plus drôle .
Suite au succès des « Bronzés » toute la troupe du « Splendid » , toujours sous la direction de Patrice Leconte , décident de remettre le couvert l'année suivante dans cette suite nommer « Les Bronzés font du ski » en envoyant cette fois ci leurs personnages en vacance dans une station de ski en pleine montagne ou ils vont vivre de nouvelles situations hilarantes .
En fait à la base la troupe du « Splendid » ne voulait pas tourner une suite des « Bronzés » . Ils avaient envie de faire quelque chose de nouveau et différent . Et donc après le succès des « Bronzés » ils planchèrent sur une nouvelle idée totalement différente pour un nouveau film . Ils voulaient adapter un fait divers terrible en comédie celle de personnages qui survivent à un accident d’avion en pleine montagne et qui sont obligés de manger leur compagnons décédés à cause du manque de nourriture . Un fait divers célèbre ayant réellement eu lieu dans les années 1970 . Sauf que leur producteur Yves Rousset-Rouard n’était vraiment pas chaud pour produire ce film . Lui avait l’idée , dès le tournage des « Bronzés » , d’une nouvelle aventure des « Bronzés » qui se déroulerait ce coup ci à la montagne dans une station de ski . Il trouvait que « Les Bronzés » avait du potentiel et qu’on pouvait développer de nouvelles intrigues ailleurs dans d’autres endroits de vacances et notamment dans une station de ski qui selon lui avait le potentiel pour développer des situations comiques intéressantes . Et ils les poussèrent donc à abandonner leur projet pour se consacrer à cette suite des « Bronzés » à la montagne . Finalement les membres du « Splendid » ont fini par se laisser convaincre en se disant que mettre les personnages des « Bronzés » dans un nouveau contexte ( une station de ski en l’occurrence) sa pourrait donner des trucs sympa.
Et on peut le dire l’idée de réunir les personnages cette fois ci dans une station de ski est effectivement une très bonne idée qui permet de renouvelé la saga et d'éviter une redondance avec le premier film et qui permet de developper de nouvelles situations comiques totalement différentes du premier film . Cette fois ci la troupe du « Splendid » va dépeindre sur le ton de l'humour la vie des vacanciers au ski et sa va être hilarant . Tout comme le Club Med dans le premier film , la station de ski est également une mine d’or pour développer des situations comiques ( entre ceux qui ne savent pas skier , les randonnées en montagne où tu peut vite te perdre , les repas montagnard etc ... ) . L'humour est encore plus drôle et corrosif que le premier film . Les membres du « Splendid » ont avoués que vu qu’ils n’étaient à la base pas très chaud pour faire cette suite ils ont décidé en quelque sorte de se venger sur leur personnages et ils n’on eu cette fois ci aucune compassions avec leur personnages lors de l’écriture de ce second volet qu’ils ont écrit tous ensemble . Ils ont rendu les personnages beaucoup plus méchant à l’image des personnages de Bernard et Nathalie qui deviennent d’énorme beaufs sans gêne et égoïste


qui n’hésitent pas à virer comme des m*** un couple de leur appartement pour prendre leur place


, du personnage de Jean Claude Duse qui est encore plus loser que dans le premier film


en continuant d’enchaîner les râteaux et auquelle il va arriver une multitude de bricoles comme rester coincer sur un télésiège en pleine nuit


ou de Popeye dont le personnage de dragueur devient totalement pathétique


qui a rompu avec sa femme et qui tente de la reconquérir tant bien que mal


. A cause de ça le film a donc un humour beaucoup plus méchant , acide et corrosif que le premier film et c’est au finale d’une très grande efficacité . Sa rend le film encore plus tordant que le premier film . Comme quoi le fait d’avoir fait cette suite un peut à contre coeur sa l’a rendu encore plus efficace et abouti que le premier volet .
Le film n’est pas adapter d’une pièce de théâtre comme le premier opus , ils ont du trouver des intrigues totalement originales pour écrire ce second volet .
Les membres de la troupe du « Splendid » ( Thierry Lhermitte , Christian Clavier , Gerard Jugnot , Michel Blanc , Marie-Anne Chazel , Josiane Balasko , Dominique Lavanant ... ) sont toujours au top dans leurs rôles et interprètent merveilleusement bien des personnages toujours aussi drôles ( Jean Claude Dusse , Popeye , Bernard et Natalie , Jérôme , Gigi , Christiane... ) partit passer quelques jours de vacances a la neige dans une station de ski ou ils va leur arriver des mésaventures hilarantes . Ils vont rencontrer au cour de leur séjour au ski de nouveaux personnages intéressant et drôle à l’image du personnage de Marius ( bien interprété par l’acteur Maurice Chevit ) le nouveau mec de Christiane qui est beaucoup plus âgé qu’elle . Et forcément vu la différence d’âge entre Marius et les membres des « Bronzés » ils ne vont pas être dans le même délire que lui ce qui va donner un certain décalage avec quelque moments amusants . Il y aura également un moniteur de Ski qui va en faire baver à Jean Claude Dusse pour qu’il apprenne à Skié et qui ne va pas le ménager et sa va être drôle à voir . Un personnage bien amusant . À noter que ce moniteur de Ski est un vrai moniteur de la station dans lequel ils ont tourner le film . Le réalisateur Patrice Leconte voulait quelqu’un d’authentique pour le rôle ( un authentique montagnard de la région ) et il décida donc de prendre un vrai moniteur de la station pour que sa donne un truc vraiment réel . Et il a eu une bonne idée car on y croit vraiment . Je trouve d’ailleurs que le moniteur nommer Fernand Bonnevie s’en sort très bien dans le rôle surtout pour quelqu’un qui n’avait jamais fait de cinéma avant ça . Après la sortie du film le moniteur est devenu une petite vedette locale de la région . Des nouveaux personnages sympa qui apportent un petit vent de fraîcheur sympa à la saga .
Un film remplit de scènes à mourir de rire


( Michel Blanc alias Jean Claude Dusse coincer sur son télésiège , les « Bronzés » qui boivent la liqueur , le fil dans la fondue , Gérard Jugnot qui pisse sur une voiture qui n'est pas à lui , Christian Clavier qui s'énerve face aux deux paysans et leurs cochon ou qui perd sa compète de Ski , Josiane Balasko qui ne quitte plus ses chaussures de ski même pour dormir ou qui se vautre pendant une descente en ski juste avant de s’en prendre plein la tronche par ses compagnons venu la soignée , la nuit dans le chalet avec les italiens ... )


et d’une pléiade de répliques cultes hilarantes




  • Toi et moi on a un peu le même problème . C’est qu’on ne peut pas tout miser sur notre physique enfin surtout toi . Alors oublie que t'a aucune chance va y fonce . On sait jamais sur un malentendu sa peut marcher

  • Ce qui ne va pas Monsieur Dusse c'est le planter du bâton .

  • Mais je vais te le planter moi le bâton

  • C’est copain , copain comme cochon

  • Mais bouffer le votre cochon !!!

  • Je m'appelle Jean Claude Dusse avec un D comme Dusse

  • Dans dix minutes je nous considère comme définitivement perdu

  • Je vais conclure

  • Je t’expliquerait

  • C’est quoi les petits trucs blancs là ? Ben c’est les vers comme sa y’a la viande aussi . Chui végétarien

  • Quand te reverrais je pays merveilleux que ceux qui s’aiment vivent à deux ...



Ce changement de décors en pleine montagne est très agréable et dépaysant et nous donnerait presque envie de partir en vacance faire du ski .
Sans oublier la musique énorme et culte signer Pierre Bachelet ( « juste because of you » ) qui colle parfaitement a l'ambiance du film .
Quand le film est sortit en 1979 , soit un an après le premier volet , toute l’équipe pensait réitérer le succès du premier film même de faire beaucoup plus car le ski est quelque chose qui attire les gens ( c’est un des loisirs préférés des français ) . Et pourtant le film va faire un succès beaucoup moins important que le premier film voir même assez décevant ( 1,5 millions d’entrées soit plus de 1 millions d’entrées de spectateurs en moins par rapport au premier film ) . Un semi-échec qui a surpris toute l’équipe du film à l’époque à commencer par les acteurs car ils pensaient avoir fait un bon film meilleur que le premier opus avec un sujet qui pouvait attirer les gens . Donc ils n’on pas trop compris pourquoi le public n’a pas été au rendez vous . Aujourd’hui avec du recul ce semi-échec peut s’expliquer par l’humour acide et méchant du film ( beaucoup plus que pour le premier film qui restait encore assez soft a ce niveau ) qui n’a peut être pas plus à l’époque . Les gens n’avaient pas forcément l’habitude de ce genre d’humour , ils étaient plus habituer à des comédies à l’humour plus familiale et sa les a peut être un peu décontenancées. Le film suivant de l’équipe du « Splendid » ( « Le père noël est une ordure » ) qui sera encore plus acide et grinçant connaîtra exactement le même destin en salle à savoir une belle déception au box office . L’humour du « Splendid » assez novateur à l’époque ne passait pas auprès du grand public de l’époque . Même si le film connu à sa sortit en salle en 1979 un succès moins important que le premier volet les nombreuses diffusions TV du film qui ont fait exploser l'audimat ont depuis largement réparer cette erreur et lui ont permis de conquérir années après années de nouvelles générations de spectateurs et d’acquérir son statut de film culte à telle point que le film est devenu encore plus populaire que le premier film et est devenu l'une des comédies les plus populaires du cinéma français . Comme quoi les films ont droit à une seconde vie . Sans hésiter le meilleur épisode de la trilogie .


Pour résumer « Les Bronzés font du ski » est une comédie culte très drôle à ne louper sous aucun prétexte .

Créée

le 11 août 2016

Critique lue 1K fois

7 j'aime

9 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 1K fois

7
9

D'autres avis sur Les Bronzés font du ski

Les Bronzés font du ski
Play-It-Again-Seb
9

Ces Bronzés sont éternels

C’est quoi un film culte ? Derrière cette expression galvaudée se trouvent des milliers de films : celui qui a été un échec à sa sortie puis qui a gagné ses galons avec le temps, celui qui a...

Par

le 30 juin 2022

19 j'aime

22

Les Bronzés font du ski
Plume231
6

"C'est a dire qu'on peut pas tout miser sur notre physique, surtout toi." !!!

Le film culte dont quantité de gens dans notre bel hexagone pourrait citer des pages entières de répliques, après l'avoir vu dix fois... par semaine. Moi, je fais pas partie de ce club ; pas parce...

le 13 févr. 2017

16 j'aime

4

Les Bronzés font du ski
pierrick_D_
10

Critique de Les Bronzés font du ski par pierrick_D_

En 1978 triomphait un film intitulé "Les bronzés",écrit et joué par une bande de jeunes acteurs renommés dans la mouvance du café-théâtre parisien qui se produisait au Théâtre du...

le 13 févr. 2024

12 j'aime

4

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5