Les Contes de Terremer
6.2
Les Contes de Terremer

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki (2006)

Où Gorō Miyazaki gagnerait à être appréhendé pour Gorō, et juste Gorō.

Les Contes de Terremer est un film difficile à appréhender. Projet hybride à la base porté par Hayao Miyazaki, issu difficilement des studios Ghibli de par son délai de production sûrement trop court, le film deviendra finalement le premier essai de Gorō Miyazaki. Mais il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir hisser la barre des attentes trop haute, malgré le poids écrasant de l'ascendance du réalisateur.
Au niveau scénaristique, commençant tout juste la lecture des œuvres d'Ursula Le Guin, qui ont inspiré le film, je ne pouvais donc pas m'appuyer sur ces-dernières lors de mon visionnage.


Le point faible des Contes de Terremer repose sur une histoire un peu trop floue, qui recèle certes d'éléments intéressants, surtout concernant l’aspect psychologique des personnages (notamment la quête spirituelle et identitaire du héros qui cherche à se détacher de l'ombre de son père, où un parallèle ironique peut être établit avec les tensions qui ont eut lieu entre Gorō et son père lors de la production du film, les deux étant en constant désaccord sur la progression de l'histoire), mais qui auraient mérité un développement bien plus concret, tâche difficile sur un seul film au vu des sujets abordés. Une impression d'ambiguïté et/ou d'inachevé se fait donc ressentir une fois le film terminé.


En dépit de cela, Les Contes de Terremer peut également se gratifier d'une splendide qualité graphique tout comme chaque Ghibli, d'une ambiance relativement sombre et peu enfantine (très éloignée de celle des productions des studios en général), de quelques scènes bien menées, de paysages superbes et d'une bande-son admirable qui bénéficie de belles envolées, même si le thème mélodique est parfois récurrent.


Pour finir, Gorō Miyazaki a ma toute ma considération. Car pour un premier essai, bien que très inspiré, le réalisateur a réussi à imposer un style propre et des choix personnels. Il connaîtra plus tard une expérience un peu plus sereine avec La Colline aux Coquelicots.

Numero_41
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2016

Critique lue 229 fois

Numero_41

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur Les Contes de Terremer

Les Contes de Terremer
Plume231
4

La Gloire de mon père !

Eh bien, en voilà un Ghibli qui se traîne une belle réputation de merde. Gorō Miyazaki, totalement écrasé par l'ombre de sa légende de père, à qui on a confié un bébé bien trop gros pour lui. Oui,...

le 18 déc. 2021

30 j'aime

7

Les Contes de Terremer
Herbert
5

Un début prometteur et une fin décevante

Lorsque l'on est fan des Ghibli et de l'animation Japonaise en général, on ne peut passer à côté de Goro Miyazaki, le fiston du créateur de tant de perles de l'animation. Avec son film "La colline...

le 26 nov. 2013

28 j'aime

1

Les Contes de Terremer
Dodeo
4

Papa ? Tu m'apprends comment faire un film ?

Hayao Miyazaki parlait d'une oeuvre honnête et je ne partage pas totalement ce ressentiment, Les contes de Terremer étant au final une oeuvre assez prétentieuse mais néanmoins pas dénuée de qualités,...

le 2 nov. 2012

24 j'aime