C'est pour moi une grande nouveauté de regarder un film des années 60. J'ai généralement du mal à cause de la réalisation vieillotte lorsque je regarde film qui date d'avant les années 80.
Les demoiselles de Rochefort m'a permis de découvrir que j'étais fan des comédies musicales (OK, c'est pas très virile mais bon...)
Pourquoi j'aime les demoiselles de Rochefort:
- l'ambiance kitsch et joviale de cette France de 1967. Les costumes des militaires, des danseurs. Tout est chatoyant et donne au film une personnalité et un univers unique. Grosse performance pour un film de cette époque où le moindre décor en carton pâte a sacrément mal vieilli.
- les chansons d'une créativité débordante. Le thème principal est certes connus de tous, mais d'autres chansons n'ont pas à rougir. Comme celle d' Etienne et de Bill dans le bar qui est géniale.
- la mise en scène est incroyable pour l'époque! En plus des chorégraphie (pas toujours en rythme certes), certains effets de travelling sont très créatifs (1967 en France les gars, c'est du lourd).
- les quelques blagues volontaires ou non témoins d'un autre temps qui m'ont parfois un peu interloqué et parfois fait hurlé de rire.


Au final, on pardonnera vite tous ses petits défauts aux demoiselles de Rochefort tant le reste est bon. OK, l'intrigue est gnangnan au possible et la fin est téléphonée dès les premières minutes. OK, certains acteurs en font des caisses mais cela passe complètement dans l'univers colorée de cette comédie musicale.


C'est certainement la première fois que je passe un aussi bon moment devant un film des années 60, qui plus est un film français.


Vous pouvez ensuite enchaîner sur Lala Land, Repo Genetic Opera et Sweeney Todd pour vous remettre au out du jour.

Pipe
8
Écrit par

Créée

le 30 mai 2020

Critique lue 106 fois

2 j'aime

Pipe

Écrit par

Critique lue 106 fois

2

D'autres avis sur Les Demoiselles de Rochefort

Les Demoiselles de Rochefort
Hélice
10

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Hélice

Les Demoiselles de Rochefort est un des films les plus beaux que j'ai vu. Son charme réside à mon avis dans ce décalage entre un naturel absolu (glissement d'un espace à l'autre, de la parole au...

le 26 nov. 2010

60 j'aime

3

Les Demoiselles de Rochefort
Grard-Rocher
9

Critique de Les Demoiselles de Rochefort par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un beau matin de très bonne heure, les forains débarquent à Rochefort, sous-préfecture et ville portuaire bien calme mais empreinte d'une certaine gaieté grâce à ses militaires de la marine. Malgré...

53 j'aime

16

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime

Les Femmes de ses rêves
Pipe
4

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

Par

le 4 mai 2020

3 j'aime