Hana, jeune étudiante, rencontre et tombe amoureuse d'un homme loup et cet amour naitra deux enfants: Ame (pluie ) et Yuki (Neige).
Ce film raconte le début de l'existence de ces enfants et de leur mère qui, malgré toutes les difficultés, essaie d'élever au mieux ses enfants en gardant toujours le sourire.
Alors, on va commencer par ce que nous voyons dès le début: la claque visuelle que l'on se prend en pleine face. Car oui, ce film est beau. Les animations sont belles, les paysages sont juste sublimes. Et les personnages parviennent à nous transmettre une flopée d'émotions dans une grande justesse.
Je suis quelqu'un qui rêve de voyager et j'ai rarement vu des films qui m'aidaient à m'évader. Ce sentiment, je l'ai principalement ressentit dans les jeux vidéos. Ce film a donc une place particulière dans mon coeur rien que pour m'avoir donné envie d'admirer vraiment les paysages de la campagne japonaise.

Le second point important est pour moi les personnages. Ils sont bien écrits. On ne peut que s'attacher à cette famille à la fois si ordinaire et extraordinaire. Hana, la mère qui tient tellement à ses enfants, qui, malgré le fait qu'elle soit une humaine, tente vraiment par tout les moyens d'aider ses enfants et les élever du mieux qu'elle peut et qui, malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, va persévérer et garder le sourire.
Nous avons ensuite Yuki, jeune fille pleine d'énergie, d'abord turbulente et prête à faire toutes les bétises possibles (les premières scènes après la naissance d'Ame sont juste adorable et à mourir de rire) et qui, avec le temps, va s'assagir et devenir touchante par ses décisions et son entourage.
Et enfin, Ame, le petit frère timide et renfermé sur lui même qui, au début, refusera sa nature de loup avant de l'accepter totalement et d'embrasser une vie pleine de liberté, affranchie des lois humaines (tous se souviendront de cette scène ou Hana lui dit adieu, difficile de ne pas pleurer).

Et enfin, le scénario est de toute beauté. C'est une réécriture du mythe du loup-garou dans un cadre vraiment intimiste et familial. Et puis, ce film nous parle car le choix que ces enfants doivent prendre, à savoir privilégier leur nature bestiale ou au contraire leur humanité fait écho aux choix que nous devons faire nous. Quel métier allons nous faire plus tard, seront nous acceptés selon nos différences et bien sûr, sommes-nous maître de notre destiné?

Ce film qui m'a fait passé du rire aux larmes m'a vraiment fait réfléchir sur mon rapport au monde qui m'entoure et à la différence entre la vie que j'aimerais vivre et celle à laquelle je suis cantonnée. Dois-je tout faire pour réaliser ce que je souhaite entreprendre où je pourrais ressentir ce sentiment si intense de la liberté ou dois-je me contenter d'une vie sans doute difficile et fade.

Donc si vous voulez d'un film beau qui prend à la gorge les sentiments les plus beaux qui soient et qui vous transporte dans un superbe univers, n'hésitez pas, foncez!!

LouiseHector

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 2 oct. 2016

Louise Hector

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

Falling Skies
LouiseHector

Un Walking dead mais avec des aliens

Alors que dire sur cette série... Quand je l'ai commencée, j'avais des espoirs un peu fous même si je ne savais pas à quoi m'attendre dans les faits. La première saison est bonne malgré des défauts...

le 10 sept. 2016

Pokémon Y
LouiseHector

Un jeu à la fois excitant et décevant

J'ai toujours aimé Pokémon. Depuis que j'ai obtenu pokémon rubis lors de 7e noël, je suis toujours restée accro à cet univers, à ces créatures à la fois mignonnes et impressionnantes ou même...

le 11 sept. 2016