C'est après avoir vu le dernier Miyasaki ("Le Vent se lève") que je me suis dit "Mais bon sang ! Miyasaki n'est quand même pas le seul type qui sait faire des trucs dans l'animation tout de même !"
Oh que non loin de là ! C'est la réponse que je peux désormais apporter à cette question après avoir visionner ce film d'Hosoda (je ne connaissais absolument pas ce type avant), et si l'auteur est dans un registre différent de celui du maître de l'animation des studios ghibli, force est donc de constater que le bonhomme ne manque pas de talent et de finesse pour exprimer les choses ...

Tout avait pourtant mal commencé, une histoire d'amour entre deux étudiants dont un qui à le secret de pouvoir se transformer en loup comme c'est mignon .. Sans déconner j'ai cru me retrouver devant un "Twilight" couplé à toutes ces conneries qu'on retrouve malheureusement si souvent dans tout ce qui est japonais (que ce soit manga ou autre ..)
Heureusement il n'en était rien ! Puisqu'en effet le loup garou machin (il est parti si vite que j'en ai oublié le prénom) meurt (de façon assez pathétique, il n'en méritait pas moins !) et là, la vértable histoire peut débuter.
Le film à une forte connotation poétique, basé sur les liens solides de la famille, une véritable leçon pour nos petites sociétés individualistes. J'ai beaucoup apprécié le contraste ville-campagne, la mère trouve au final son soutien à l'endroit où elle en attendait le moins (à la campagne) puisque elle fuit la ville pour se cloisonner, à la base. Là aussi une réflexion sur l'individualiste urbain qui s'oppose à l'entraide des villageois (où il est pourtant bien plus difficile de communiquer du fait des barrières naturelles) s'impose.
Enfin, l'auteur fait un éloge à la nature, à la manière d'un Miyasaki, c'est à dire avec finesse.
Techniquement c'est bon, pas éblouissant non plus mais il n'y a pas grand chose à redire. Enfin si, le contraste entre premier plan et arrière plan et peut être un peu saisissant mais bon on va pas chipoter, une fois emporté par la magie du film on ne remarque plus rien.

Au final on a devant nous un film qui fait l'éloge du portrait familial, de dame-nature et qui dénonce l'individualisme, c'est finement tourné, on passe par toutes les émotions : le rire, la compassion (si vous n'en éprouvez pas pour cette pauvre mère qui se tue à la tache..), peut-être même une petite larme pour les plus émotifs !
"Les Enfants Loups" nous donne goût aux choses simples de manière subtile, alors je dis oui !
Robin_Migot

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ode à l'imaginaire, prenez vie chers dessins !

le 28 janv. 2014

.. .

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014