Les deux premières enquêtes du département V étaient des grands films, des films policiers de très haut niveau n'ayant rien à envier au meilleur production américaine. Comme quoi, le cinéma peut nous surprendre encore et encore. J'attendais donc avec impatience ce troisième volet des enquêtes de Carl et Hassad. Encore une fois, le film est une réussite totale mais avec quelques différences par rapport à ces prédécesseurs. Retour sur la saga policière du 21ème siècle.

Ce nouvel opus nous plonge dans une histoire très sombre puisqu'elle tourne autour d'enlèvement d'enfants, sujet risqué donc mais un sujet maîtrisé par l'auteur des romans tout d'abord puis, par l'équipe en charge du scénario. Cette fois-ci, Carl et Hassad sont sur le coup d'une affaire très sombre. Un message dans un bouteille jetée à la mer intrigue leur curiosité et les mènes sur les traces d'un tueur en série.

Revenons tout d'abord sur le scénario du film. Comme dans les autres volets de la saga, l'histoire se déroule dans la même temporalité: c'est-à-dire que l'enquête se déroule en parallèle des actions du tueurs en série. La différence dans ce volet est l'implication religieuse est sur le premier plan: c'est à travers le rôle d'Hassad que le film prend une ampleur différente. Pour la première fois, il est sur le qui vive durant toute l'enquête, volant la vedette à Carl. Je trouve que c'est une bonne chose car les deux personnages ont un rôle particulier à jouer dans ce film. L'enquête est une nouvelle fois très poussée, il y a plusieurs rebondissements qui empêche de basculer dans la monotonie et maintienne le spectateur en éveille.

La nouveauté pour ce nouveau volet est la présence de séquence d'action à couper le souffle mais tout en restant crédible, c'est-à-dire qu'on est très loin des grosses productions américaines. Ici, il n'y a pas d'utilisation de fond vert, tout a été tourné en décors naturels. Et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ces séquences d'actions qui apportent une nouvelle vision à la saga.

Je tiens à souligner l'importance de la création des personnages dans cette saga. Que ceux soient les personnages principaux Hassad et Carl ou bien les personnages secondaires comme Rose ou bien le personnage ennemi, tous sont construits.de manière à paraître unique ce qui permet donc qu'un équilibre parfait soit constamment maintenu entre les personnages.

Ce troisième volet vient s'inscrire dans la suite logique des deux premiers et nous plonge dans une nouvelle histoire tortueuse dans laquelle nos deux enquêteurs vont devoir mettre de côté leurs croyances pour sauver la vie d'enfants innocents.

Bastien Rae

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Délivrance

Point Break
Bastien_Rae

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

Jumper
Bastien_Rae

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

Sex Education
Bastien_Rae

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019