Seconde épisode pour l'adaptation cinématographique des livres policiers Les Enquêtes du Département V avec cette-fois ci un épisode intitulé Profanation. J'ai vu ce film le lendemain du premier et j'ai une nouvelle fois pris une grosse claque. Enfin des scénaristes capable de faire une suite vraiment de très bonne qualité et qui permet à la saga de continuer en beauté.


Comme pour le premier volet, nous retrouvons avec grand plaisir les deux flics héros de cette saga qui ont décidé de se lancer dans une affaire touchant une grande école danoise. Première Impression: Wahou, voilà ce que j'aime dans le cinéma, voir qu'une suite de film peut-être au même niveau son prédécesseur, cela fait fort plaisir. Avec une pointe encore plus sombre pour ce nouvel opus, Les Enquêtes du Département V: Profanation confirme leur rang et la saga est devenu une des plus rentables au box-office danois. Je vais donc vous faire découvrir ce nouvel opus encore plus travaillé que le premier.


Le premier épisode plaçait déjà la barre très haute en ce qui concerne le scénario: on avait eu le droit à un suspens total du début à la fin. Cette fois-ci, l'histoire est encore plus tragique et plonge dans la violence mais attention, une violence maîtrisée et permettant vraiment au film de prendre une ampleur encore plus impressionnante que le premier film. Le succès est donc total pour ce qui est du scénario que je juge parmi les meilleurs pour ce genre de film: tout y est: violence, enquête, ton dramatique et ton tragique: Une Bombe.


Le réalisateur a choisi de retrouver la mise en scène classique qu'il avait déjà utilisée dans le premier film de la saga. Ce qui donne au film une atmosphère pesante. Une atmosphère tellement pesante que l'on arrive presque à se poser des questions sur les chances de survis de certains personnages. Le ton du film est résolument plus sombre avec l'apparition du sang qui n'était pas ou vraiment peu présent dans le premier volet. Cet exemple illustre bien la volonté de changement par rapport au premier volet mais sans trop diverger tout de même car les deux films s'inscrivent dans la même ligne de conduite: faire en sorte de marquer le spectateur.


Ce qui est très fort dans ce second volet c'est qu'on a pas l'impression de voir une suite, les deux films sont très indépendants l'un de l'autre. On retrouve certes les mêmes personnages mais il est impossible de savoir combien de temps s'est déroulé entre les deux enquêtes, le cadre spatio-temporel reste proche du premier volet et l'implication donner à la mise en scène font que les deux films peuvent se voir dans le désordre sans difficulté de compréhension mais cela vaut toujours mieux de les voir dans l'ordre.


Je n'ai pas besoin de revenir sur la performance des acteurs toujours aussi étincelante, on retrouve vraiment la volonté de perfection qu'il y avait dans le premier volet.


Finalement pourquoi avoir mis un coup de coeur à ce film plutôt qu'à l'autre: trois raisons suffisent pour justifier ce coup de coeur: La première, réussir à faire une suite de même niveau n'était pas gagnée d'avance, mais le défi est relevé haut la main. Seconde raison, parvenir à rendre le film plus sombre tout en respectant les détails déjà présents dans le premier volet, c'est très fort et pour finir troisième raison, l'histoire m'a encore plus surprise que celle du premier volet.


Les Enquêtes du Département V: Profanation confirme la qualité de cette saga qui doit encore compter 3 épisodes dont un qui sortira courant mai dans nos salles et que je m'empresserai de visionner. Mais en plus de confirmer, les tentatives scénaristiques fonctionnent à merveille et on obtient un film sombre et puissant, qui n'a rien à envier aux excellents Zodiac ou Gone Girl de David Fincher. Une suite à découvrir sans plus tarder.

Bastien_Rae
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes coups de cœur cinématographique, Visionnage 2016: ordre chronologique et Bilan 2015 ( Du numéro 1 au... ) Liste évolutive :)

Créée

le 2 mai 2016

Critique lue 223 fois

1 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 223 fois

1

D'autres avis sur Les Enquêtes du département V : Profanation

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime