-Quand j'ai entendu parler d'un film s'inspirant directement de Star Wars Un Nouvel Espoir et réalisé par Kinji Fukasaku, j'étais intrigué mais pas forcément convaincu, ne connaissant le monsieur que par Okita le pourfendeur, Guerre des gangs à Okinawa, et bien évidemment Battle Royal, que j'ai tous pas mal apprécié.

Déjà, il faut être clair, oui, c'est Star Wars Made In Japan

Le film a été produit pour sortir sur le territoire Japonais avant La guerre des étoiles de George Lucas, la sortie au Japon en 1978 se faisant 1 an après la sortie au Etat-Unis. Kinji Fukasaku et certains producteur de la TOEI Compagny ont fait le déplacement à Hawai pour voir le phénomène, ils ont du se dire que c'était vraiment pas mal, comme film.

C'est le plus gros budget pour la TOEI à l'époque (même si il n'est pas comparable à celui qu'avait Lucas). Et franchement ça se voit.

Y a des vaisseaux spatiaux partout, des costumes et des décors qui claquent, des planètes, des vaisseaux planètes, des bateaux spatiaux (oui oui), des maquettes et Jean passe !

Il nous on même mis des combats au sabre moins mous et chiants que dans La Guerre des Etoiles ! Pour vous dire à quel point Kinji est généreux !

Pas le budget pour mettre des sabres laser ? Pas grave, ont va mettre un fouet un peu laser.

Et tout ça sans jamais tomber dans le ridicule. Sauf cette histoire de noix sacré qui désignent les héros... D'accord ça c'est nul...

Résumé rapide :

Le film s'ouvre sur la planète Jillucia (qui ressemble fort a LV-426, pour ceux qui ont la ref'), au prise d'une guerre entre le peuple de Jillucia et leurs colonisateurs, les Gavanas. Les Jilluciens ont recours à des Noix de Liabé, leur Dieu, et littéralement 8 noix, qui vont allez à la recherche de 8 héros pour leurs venir en aide. La princesse et un citoyen vont également partir à leurs recherches.

Bon, mis à part cette histoire de noix, le film va démarrer très vite et le réalisateur ne va pas rater une seule occasion de nous en mettre plein la tronche. Les vaisseaux sont magnifiques et ont y retrouvera des styles différents pour chaque peuples. Mention spécial pour le bateau spatial des Jilluciens, et les vaisseaux de la Terre qui sont dans le style futur usé de la quadrilogie Alien, forcément j'approuve.

Les costumes aussi sont très chouettes, j'aime beaucoup ceux des Gavanas qui sont tout en couleurs, même si il faut reconnaitre que les petites cornes, c'est un poil "too much". Surtout le chef, il en a 8 ! Ça fait beaucoup de cornes pour un seul méchant.

Bon les 8 héros... bah heureusement qu'ils sont 8, comme ça ont ne les voit pas trop, sauf Vic Morrow, qui bois pendant les prises et qui a quand même un personnage plutôt sympathique.

Pris un par un, les personnages ne sont pas très intéressants, mais la petite bande est plus agréable à suivre, c'est très dynamique, sauf celui qui boude car il n'a pas de destiné.

C'est plutôt cool qu'au début ils envoient chier les noix de la destiné magique de Liabé. Tu sens bien qu'ils sont quand même dans un monde où ils ont besoin de fric, ils iront même jusqu'à vendre Padmé dans un mariage contre son gré pour rembourser leurs dettes. Euuhh... Non elle s'appelle pas Padmé, mais c'est presque pareil..

Bon, le plan de fin pour détruire le vaisseau des méchants est, sans surprise, le même que quand dans Star Wars, aller au point faible de l'étoile noire en vaisseaux en passant dans des couloirs étroits et envoyer un bombe en son coeur pour tout détruire. Mais que voulez vous, un bon plan reste un bon plan.

L'avantage de ce film, c'est son réalisateur, toujours dynamique, il change son angle de camera constamment et ne se pose que très rarement. Il fait partie des rares réalisateur que je connaisse qui savent utiliser le zoom, avec Shinya Tsukamoto, évidemment, grand maitre du zoom également.

Bon O.K le triple raccord dans l'axe était ultra violent, mais toujours dans le dynamisme !

C'est agréable de voir un réalisateur rester fidèle à lui même, mais sortir quand même de son domaine de prédilection, les Yakuzas. Les effets pratiques sont toujours très agréable à voir, ils ont vraiment mis le paquet ! Il y a quand même deux trois moments qui ont pris un peu d'âge, comme la scène où ils nagent dans l'espace, mais c'est pas long, juste ce qu'il faut pour sourire.

Du coup, très heureux d'avoir vu ce film, il a clairement sa place à coté de Star Wars.

A revoir

le 21 mars 2024

D'autres avis sur Les Évadés de l'espace

Bouquinovore

Critique de Les Évadés de l'espace par Bouquinovore

C’est en écoutant eighties le Podcast, que j’ai découvert l’existence du film “les évadés de l’espace”, qui est aujourd’hui un film culte à mes yeux. Uchu kara no messeji dans la langue du soleil...

le 26 oct. 2016

Zoumion

Space opera avec code d'honneur

Sorti aux Etats-Unis le 25 mai 1977, Star Wars de George Lucas s'impose rapidement comme la grande sensation de l'année. Devenu l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, le film produit par...

le 26 mai 2024

Artelion

Critique de Les Évadés de l'espace par Artelion

Sous les allures d’un nanar se cachent tout de même des bonnes idées et plein d’inventivité sur les effets spéciaux et l’esthétique On ne boude pas son plaisir devant les aspects absurdes et les...

le 2 mai 2023

Alberto Express
CaporalHicks

Le coût du train-train quotidien

- Le cinéma s'est souvent posé la question de combien coûte une vie, mais rarement, il s'est demandé combien coûtais le fait de la donner.- La scène d'ouverture d'Alberto Express nous présente...

il y a 4 jours

Star Wars en mieux

le 21 mars 2024

Furiosa - Une saga Mad Max

C’est furieux, ça ?

J’attendais ce film depuis bien longtemps ! Annoncé très rapidement après la sortie sur les chapeaux de roue de Fury Road, j’etais très content que Miller prenne plus de temps que prévu pour nous...

le 27 mai 2024