"Les Fourberies de Scapin" , sera ma dernière sortie d'école élémentaire , avant que je ne rentre

au Collège , dés septembre 81(Alors que j'aurai du être au collège beaucoup plus tôt) .

Tout avait commencé en 1979 , ou la grande fresque de Molière ( D'Ariane Mnouchkine

sorti en 1978) de plus de 4h20 , marquera à tout jamais mon enfance , voir mon existence

, avec un autre film de Truffaut , que j'avais vu à la télévision : "L'Argent de

Poche" .

Pour être tout à fait franc , je n'était pas très enthousiaste , de me retaper un devoir

qu'on allait rendre à l'enseignante , en visionnant les 4h20 de Mnouchkine , si ça

ne tenait qu'à moi , j'aurai préféré qu'elle nous emmène voir les sensations du

moment pour les jeunes spectateurs de l'année 79 , "Superman" ou " The Empire

Strikes Back" .

Donc , j'étais parti pour me morfondre du fond du canapé sur un grand écran ,

histoire de nous retaper en cours ce qu'on nous enseigné déjà , et qu'on allait

devoir rendre , en fin de cette projection .

Grossière erreur (De me part)...

Au bout de dix minutes , j'étais happé ,ne voyant pas le temps passé

,alors que pensais que j'allais me coltiner les livres de Molière adapté sur écran ,

c'était la vie de Jean-Baptiste Poquelin , qu'on nous racontais la .

C'est simple , à chaque fois que je vois Philippe Caubére (Pas forcement dans

d'autres films , juste sa présence , sur un plateau télé par exemple) , je vois

toujours en lui Molière .

Arrive l'année suivante avec L' Avare de Jean Girault (Mais en réalité , c'est De Funés

qui l'a réalisé , et ce fut aussi son unique film) , l'a évidemment , j'étais beaucoup

plus enthousiaste (L'effet De Funés , en plus.) .

et on arrive à ma dernière sortie scolaire élémentaire .

Et ce qui m'avait surpris , alors à l'époque ou j 'atteignis tout juste l' adolescence , c'est le

ton qu'il emploie , comme cette scène de nu ou Roger Coggio , jouant le rôle principal , nage

au bord du rivière .

Était ce bien le rôle d'un élève d'assister à cette scène , alors que j'atteignis à peine l'ado

lescence ?

Ce bref moment d'hésitation venant , j'apprécia quand même le film .

L'année d'après , Roger Coggio réalisa le "Bourgeois Gentilhomme " dont Galabru tenais

le rôle principal , et la pour le coup , je le regarda lors de sa diffusion sur TF1 (Si j'ai bon

souvenir) .

Il me semble , aussi, que ce fut la dernière fois , qu'on adapta sur grand écran une œuvre

de Molière , pour le moins , de la manière film-théâtre .

Tout ça pour en conclure à : " Je suis assassiné par ce maudit retour" . L'une des phrases,

qui m'avait marqué dans l'adaptation de Coggio (" Les Fourberies de Scapin") .

Bon , il se peut qu'au niveau syntaxe , ce ne soit pas ça . Mais je vais mettre ça , sur le compte

de l'enthousiasme débordant du ressenti de ces films , que j'avais vu à leurs époques

(Fin 70 , début 80) .

le 17 janv. 2023

D'autres avis sur Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin
Alligator

Critique de Les Fourberies de Scapin par Alligator

Roger Coggio est le pique-boeuf de Molière. Desproges disait de lui qu'il faisait molière sous lui. Il n'a fait que çà : adapter Molière, au théâtre et ici au cinéma. C'est Molière qui peut être...

le 27 nov. 2012

Les Fourberies de Scapin
Miguel63

Critique de Les Fourberies de Scapin par Miguel63

Je l'ai vu, il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir, mais ça reste un peu flou... Le reverrai volontiers... ne serait-ce que pour confirmer ma note... ou pas!

le 15 mai 2013

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023