Sorti en 1985, Les Goonies est un film d'aventure américain produit et réalisé par Richard DONNER, un réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 24 avril 1930 à New York qui à l'époque était surtout connu pour avoir réalisé The Omen et le premier Superman . Ce film est l’histoire d’un groupe de sept jeunes adolescents vivant à Astoria qui trouvent une carte aux trésors dans un grenier qui est sensé les mener à une fortune perdue afin d’éviter la destruction de leur quartier par le promoteur Elgin PERKINS. Ils décident de partir à l’aventure au même moment où les frères FRATELLI s’évadent de prison avec leur mère. Le groupe de jeunes va croiser le chemin de ces criminels en cavale qui vont eux aussi se mettre en quête de cette fortune perdue.
The Goonies est une hymmne à l'aventure, à la curiosité, à l’amitié, à ces grands films que l’on aime regarder en famille. Ce film marche toujours autant même 25 ans plus tard à l’exception d’un effet spécial raté et que l’on voit très clairement de nos jours mais l’humour et les thèmes qu’il aborde traverse les années et la réalisation, l'écriture et le rythme du film menée tambour battant dès la découverte de la carte au trésor par le jeune personnage principal n'ont pas pris une ride.
Même si ce film est un film que l’on peut voir et revoir, à mon sens, l’histoire est devenue assez banale, en effet, un groupe de jeunes qui trouve une carte aux trésors et qui décide de s’engager dans cette course à la fortune avec évidemment des personnes malveillantes qui sont eux aussi à la recherche de cet or.
Je préfère garder à l’esprit que Les Goonies de Richard DONNER est l’un des ancêtres des films d’aventures.