L’académisme dans toute son expression. Roman de Maurice Druon, adapté par « le Mauriac du pauvre » du cinéma et filmé avec un classicisme parfait. La distribution est elle aussi des plus académiques avec bon nombre de sociétaires de l’illustre Comédie française. Jean Desally, Annie Ducaux, Françoise Christophe, Pierre Brasseur, Bernard Blier, Louis Seigner, Jean Murat, Aimé Clariond, Jean Wahl, Jean Ozenne… bref, la fine fleur du cinéma français académique de cette fin de troisième république. Et puis, pour dominer tout ça, le grand, l’énorme Jean Gabin, qui a beaucoup vieilli depuis la fin de l’occupation, qui a cinquante-quatre ans et qui a l’air d’en avoir vingt de plus. Un Gabin de fer, issu d’une lignée de travailleurs, qui se moque bien de l’argent mais qui ne crache pas sur la puissance qu’il rapporte… Il élabore, pour donner une leçon à son nigaud de fils (Jean Desailly dans sa pleine époque « jeune premier ») une leçon qu’il n’oubliera pas de sitôt et qui vaudra également pour les quelques fripouilles qui se disent ses amis… Secondé par son fondé de pouvoir à la personnalité parfois surprenante (excellent Bernard Blier), la machination va se dérouler comme prévu… jusqu’à ce que la fatalité la rende dérisoire. C’est l’étude des grandes institutions : famille, travail, religion, argent… mais, comme toujours avec Druon, l’étude est pour le moins ambivalente car la critique recouvre une grande part d’admiration… Un film à voir pour sa valeur historique de cette époque charnière de l’histoire de France, une France qui s’apprêtait à passer à l’âge moderne avec l’accession au pouvoir de Charles de Gaulle… qui allait bientôt remettre en cause toutes ses institutions tout en les laissant prospérer.
Maqroll
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2013

Critique lue 528 fois

2 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 528 fois

2

D'autres avis sur Les Grandes Familles

Les Grandes Familles
Torpenn
8

La bourse ou la vie

Je n’ai jamais lu la saga prix Goncourt de Druon qui donne au film son matériau d’origine, j’avoue, je sais juste qu’on passe ici de l’après première guerre à l’après seconde et que le résultat est...

le 9 mai 2014

30 j'aime

12

Les Grandes Familles
SanFelice
8

De la bourgeoisie comme nouvelle aristocratie

[ce texte est initialement paru sur LeMagDuCiné dans le cadre d'un cycle consacré à la bourgeoisie au cinéma] Adapté du roman de Maurice Druon, qui obtient le Prix Goncourt en 1948, Les Grandes...

le 16 mai 2021

21 j'aime

Les Grandes Familles
Ugly
8

La toute-puissance de l'argent

Le sujet et l'univers des grands chevaliers d'industrie et de la presse n'avaient rien au départ pour m'attirer, mais quand on voit ce casting prestigieux de valeurs sûres de l'écran et du théâtre,...

Par

le 30 juil. 2018

12 j'aime

4

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 30 sept. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

16 j'aime

3