Quand on cite les plus grand noms des icônes horrifiques du cinéma, plusieurs noms peuvent revenir : Jason Voorhees, Michael Myers, Chucky, et tant d'autres. Mais, inévitablement, un tueur revient toujours dans le classement : Freddy Krueger !
Ayant reçu le coffret intégral de la saga pour Noël, il est temps pour moi de replonger dans cette série de films pour voir si leur qualité est à la hauteur de mes souvenirs.

SCENARIO:
Depuis plusieurs nuits, Tina est victime d'atroces cauchemars. Elle rêve d'un étrange bonhomme vêtu de rouge et de vert, coiffé d'un chapeau miteux et armé de griffes en acier. Pour elle tout cela n'est rien d'autre qu'une série de cauchemars, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que ses amis, Nancy, Glen et Rod, voient eux aussi la même chose dans leurs rêves emplis de terreur. Les choses vont alors commencer à empirer lorsque des événements étranges surviennent dans leur quotidien.
"Les Griffes de la Nuit" est une oeuvre majeur du cinéma d'horreur, et il n'est pas très difficile de savoir pourquoi. Il s'agit d'un film psychologiquement tordu et malsain qui tire sa force de son ambiance très travaillée.
La bonne idée du film est de s'éloigner du schéma classique des slashers de l'époque, qu'il semblait pourtant reproduire, pour aboutir à une histoire beaucoup plus axé sur la peur, le doute, la folie et le mystère.
La paranoïa des personnages monte progressivement et, avec elle, notre inquiétude. Car ses ados deviennent de plus en plus vulnérables après chaque nuit. Le temps est donc une autre des composantes qui rendent l'horreur du film palpable.
Toute l'intrigue regorge de retournements de situation bien trouvé et qui ne manqueront pas de surprendre le spectateur. Comme tout l'univers de cette histoire est inconnue pour nos comme pour les personnages, il y a pas mal de secrets qui se nichent à l'intérieur.

VISUEL:
L'esthétique du film est purement représentative des années 80, ce qui fait que les plus jeunes d'entre vous auront peut-être du mal à entrer dans le film au départ...
Malgré tout, il y a un certain charme qui se dégage des décors filmés en pleine journée, ces décors là rentrent en parfaite opposition avec l'aspect sombre et crasseux des cauchemars des jeunes personnages.
Sur ce dernier point d'ailleurs, les rêves ont un aspect très sobre finalement... il faudra attendre les suites avant de voir quelques chose de plus créatif en matière d'illusions cauchemardesques. Cela dit, ce n'est pas un défaut pour autant. En effet, si tout est relativement sobre on peut compter sur le génie de Wes Craven pour rendre tout cela terrifiant. Car, comme je l'ai évoqué plus haut, l'ambiance générale du film est aussi pesante que glaçante.
La mise en scène prend soin de s'étaler de façon lente et progressive afin d'intensifier le climat de peur de manière efficace.
Les effets de maquillages sont incroyables et pas mal d'idées créatives surprennent au long de l'intrigues. Notamment les meurtres qui peuvent se montrer particulièrement graphiques et sanglants.

ACTEURS:
Je commence par un léger spoil :

L'idée de tuer celle qui nous était présentée comme l'héroïne du film dans les premières minutes est une idée aussi étrange que brillante ! Ainsi la peur est renforcée en nous faisant comprendre de façon simple que PERSONNE n'est à l'abri des griffes de Freddy !

Ceci étant dit passons aux personnages !
_ Nancy est une jeune fille brave, intelligente et, à mon sens, bien équilibrée pour un personnage de film d'horreur : elle n'est ni une cruche qui passe son temps à gueuler, ni une caricature de femme badass qui ne craint rien. Elle a réellement peur de ce qu'il se passe autour d'elle mais à mieux comprendre cette situation pour mieux l'affronter. Elle est campée par Heather Langenkamp qui donne au personnage une douceur très communicative qui nous donne envie de la voir survivre dans ce film.
_ Tina est plus craintive et plus victime de cette horreur, en somme elle représente une proie plus facile pour le tueur. Malgré cela elle possède un caractère jovial qui force la sympathie. Elle est jouée Amanda Wyss qui joue assez bien pour ce rôle.
_ Glen et Rod sont les petits-amis respectifs des deux jeunes filles citées juste avant. Ils sont moins développés mais ont tout de même suffisamment de personnalité et de profondeur pour qu'on s'attache à eux. Le premier est joué par un tout jeune Johnny Depp et l'autre par un dénommé Jsu Garcia, deux acteurs à la performance différente mais égale.
_ Marge Thompson est la mère de Nancy. Elle est bien plus intéressante que ce à quoi on aurait pu s'attendre : c'est une alcoolique qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger sa fille. Sa détermination et son amour visible pour Nancy en font un personnage attachant qu'on a envie de soutenir. Ronee Blakley l'interprète bien.
_ Donald Thompson, le père de Nancy, est moins intéressant car moins présent. C'est un bon père qui est dépassé par les événements, tiraillé entre son scepticisme de flic et sa confiance pour sa fille. Malgré le peu de matière, John Saxon parvient à lui donner une bonne personnalité.
_ Et comment parler des "Griffes de la Nuit" sans parler de sa star principale : Freddy Krueger ? Un personnage aussi fascinant que terrifiant, tellement culte que n'importe qui venant de n'importe quelle génération sait qui il est ! C'est un tueur rusé et sadique qui se distingue de ses confrères horrifiques par sa manière de torturer physiquement et psychologiquement ses victimes. Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, c'est que Wes Craven montre son tueur comme un prédateur dans toute sa globalité. Un prédateur au sens littéral du terme puisqu'il s'amuse avec ses proies, les traque et attend le bon moment pour les frapper ; mais également prédateur sexuel puisqu'il surprend ses victimes dans leurs moments d'intimité et s'attaque à des jeunes, donc à des victimes plus faibles et plus vulnérables. Robert Englund a su capter avec maestria l'essence même de ce psychopathe pour le jouer de la meilleure des façon !

DEFAUTS ? :
- Si la plupart des effets de costume et de maquillage passent encore aujourd'hui, d'autre sont plus....... fakes diront nous... Je pense notamment la scène finale.
- Le personnage de Donald Thompson est un peu en retrait selon moi.
- Pas un réel défaut mais une mise en garde : ne vous attendez pas à une multitude de carnages en tout genre, vous risqueriez d'être déçus.

GuillaumeBegue

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'horreur et Les films avec les meilleurs méchants

le 4 janv. 2019

Cobi Cobb

D'autres avis sur Les Griffes de la nuit

We crown the night

En littérature, on dit d’un début qu’il est in medias res lorsqu’il commence sur une action abrupte, sans introduction ou mise en contexte : on donne au lecteur le sentiment que le récit a commencé...

le 7 mai 2021

Vnr-Herzog

Au coeur de la nuit

Les années 80 sont les années du Slasher. En 1978 John Carpenter reprend la formule de "Black Christmas", l'enrichie de son immense talent et la fait exploser à la face du monde. Le mutique et...

le 30 mars 2013

Docteur_Jivago

♪♫ Un, deux, Freddy te coupera en deux... ♪♫

Un deux, Freddy te coupera en deux, trois quatre, remonte chez toi quatre à quatre, cinq six, n'oublie pas ton crucifix, sept huit, surtout ne dors pas la nuit, neuf dix, il est caché...

le 28 déc. 2016

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014