Les Hommes
6.3
Les Hommes

Film de Daniel Vigne (1973)

Une histoire entre Corses.
Les "pinzuti" ne peuvent rien y comprendre. Aïe ! j'en suis justement un ...
On va quand même tenter de faire quelque chose.


Voici qu'un parrain de la mafia corse est abattu en région parisienne déclenchant une réaction en chaine. Justement, un certain Fantoni dit Fanto (joué par Michel Constantin) est dénoncé et emprisonné alors qu'il n'y est pour rien (enfin, peut-être, pour rien). A sa sortie de taule, il règle ses comptes jusqu'à ce qu'on lui règle le sien.


Le truc intéressant c'est le flic, un autre corse (joué par Marco Perrin) qui préfère ne pas se fatiguer. Il milite auprès du juge d'instruction pour libérer Fantoni. Mon esprit mal tourné me fait dire qu'il est dans une combine (corse) et qu'il est de mèche avec Fanto.
Mais non ! Simplement un truand corse (injustement accusé - n'est-ce pas un pléonasme ?) en taule, ça ne sert à rien. Par contre, le même truand lâché dans la nature pour y exercer sa vendetta, alors c'est de l'or en barre pour les flics. Il suffit alors de compter les maccabs des truands qui tombent tous seuls.


Côté casting, on a droit à la fine fleur des habituels seconds couteaux des films de bandits français.
Michel Constantin en truand sombre et un peu têtu, l'honneur de la famille en bandoulière, est tout-à-fait crédible. C'est le personnage central du film. Celui à qui on en a voulu et qui en veut à tout le monde.
Marcel Bozzuffi, excellent, en ami, à la vie à la mort, de Michel Constantin.
Et puis toute une série de malfaisants qui jouent très bien : Denis Manuel toujours smart, l'américain Henry Silva avec sa gueule de travers, très reconnaissable, Jean Luisi qu'on voit souvent chez Lautner ou Giovanni.
Et Nicole Calfan dans un rôle de la sœur de l'avocat de Fanto. Elle, comme toutes les femmes corses (là, je m'avance peut-être un peu) en a marre de toutes ces histoires de vendetta qui se terminent toujours par des veuves et des orphelins. Elle est le (seul) rayon de soleil du film.


"Les Hommes" est un film de Daniel Vigne qui s'est aussi fait connaître par "le retour de Martin Guerre" et surtout par un beau téléfilm "Fatou la Malienne".


C'est un film sombre, même noir, où on ne rigole pas, où l'amitié d'un jour ne signifie pas du tout l'amitié le lendemain. Le seul espoir possible pourrait venir des femmes mais elles n'ont pas la main.
C'est un film dense, bien interprété, bien réalisé dans de beaux décors de l'arrière pays Marseillais, des calanques ou du maquis corse.

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films noirs

Créée

le 29 sept. 2021

Critique lue 403 fois

5 j'aime

7 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 403 fois

5
7

D'autres avis sur Les Hommes

Les Hommes
AMCHI
7

Critique de Les Hommes par AMCHI

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Les Hommes ; et ce polar à la française se révèle très agréable à regarder même s'il n'est pas réellement mémorable, l'ensemble est bien fait. Le rythme...

le 2 mars 2016

5 j'aime

4

Les Hommes
greenwich
6

Les hommes (1972)

Il s'agit d'un film policier, une histoire de vendetta se déroulant dans les milieux corses à Marseille notamment. L'histoire est vaguement inspirée de faits réels qui se sont déroulés dans les...

le 23 avr. 2015

3 j'aime

Les Hommes
Chicago
7

Gueules de Cinoche !!

Ce polar à la française se révèle très agréable à regarder même s'il n'est pas réellement mémorable ; l'ensemble est bien fait. Le rythme est sans temps mort, une vendetta entre Corses à Marseille...

le 30 juin 2016

2 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5