Les malheurs de Heidi
Les malheurs de Heidi

Long-métrage d'animation de Robert Taylor (IV) (1982)

Film musical américain, produit par Hanna-Barbera, Les Malheurs de Heidi est tiré du roman Heidi de Johanna Spyri.

L’histoire du film est simple, empreinte d’une candeur enthousiaste. Les personnages y sont bien définis. L’émotion aurait dû être plus saisissante, mais le résultat est quand même plaisant.

L’esthétique et l’ambiance visuelle sont des aspects attrayants de la production. L’animation, très classique, est plutôt réussie.

Certaines séquences s’illustrent par leurs trouvailles visuelles, comme le rêve de Heidi dans la première partie du film, qui plonge le spectateur dans un délire visuel coloré et inquiétant, remplie de créatures folkloriques.

L’aspect comédie musicale du film peine à nous convaincre. Les chansons manquent d’impact, les mélodies sont trop ordinaires, les séquences ne sont pas vraiment marquantes.

L’histoire se découpe en deux parties distinctes, dans lesquelles Heidi rencontre de nouveaux protagonistes et vie deux aventures différentes. Ainsi, le schéma narratif manque de continuité et déplore une simplicité déconcertante. Les dialogues ne sont pas des plus soignées. L’humour manque d’idée.

L’action et le rythme du film sont monotones. On s’ennuie parfois en raison d’un format, de 1h24, qui nous donne le sentiment d'être trop long pour ce que l’histoire a à nous raconter.

Ni mauvais ni exceptionnel, Les Malheurs de Heidi sait tout de même faire preuve de bonnes intentions et de bonnes volontés, ce qui nous assure de passer un moment simple, mais efficace.

www.cineanimation.fr

Casse-Bonbon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1982 et Les pires films des années 1980

le 11 sept. 2022

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

Le Grand magasin

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

The Thing

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022