Il faut croire que de Christophe Honoré je n'apprécierais aucun autre film que « Les Chansons d'amour ». Cette adaptation de la Comtesse de Ségur a beau avoir quelques belles idées (intégrer quelques images d'animation, notamment) et compter sur quelques interprètes de qualité (Anaïs Demoustier et surtout la belle Golshifteh Farahani font preuve de beaucoup de sensibilité et de justesse), je n'ai en définitive rien retenu.
Certes, on retrouve bien l'univers de l'écrivain et l'œuvre ne cède pas tant que ça à la facilité, sans oublier des décors exploités avec habileté, la façon dont est racontée ici cette histoire ne m'a pas intéressée. Il n'y a pas de dynamique, pas d'émulsion avec la jeune héroïne, ni l'écriture ni le montage ne parvenant à apporter un réel souffle à l'ensemble. Au fond, j'ai beau n'avoir aucune animosité concernant ce film, à peine sorti de la salle j'étais déjà quasiment passé à autre chose : un coup pour rien, donc.