Les Misérables de Tom Hooper.
Pourquoi ce film a t-il reçu de telles vindictes? Une telle désapprobation à la fois de la part des critiques ainsi que des spectateurs? Je ne peux le comprendre.
En tant que cinéphile, je ressens le besoin profond de défendre ce dernier pour ma première critique.

Il est malgré tout fort difficile pour moi de parler de ce film de manière objective.
Je suis une personne extrêmement nationaliste, et j'ai plutôt tendance à mettre mon pays en avant et le penser supérieur culturellement parlant .
Bien évidemment je risque de me faire de nombreux ennemis en disant cela, et j'en suis parfaitement conscient, mais je crois qu'il est important d'avoir un minimum d'amour concernant son pays pour pouvoir le comprendre et le défendre.
Cette parenthèse étant faite, pourquoi ai-je exposé ce point au travers de ma critique?
Et bien je pense que ce film parle davantage aux personnes ayant cette flamme nationaliste au fond d'eux.
Mais peut-être suis-je dans l'erreur.

Le second point crucial à aborder, est bien évidemment l'aspect "comédie musicale".
Encore une fois, la subjectivité est de mise concernant la théâtralité de ce film.
De nombreuses personnes ont détesté ce film, principalement à cause de ce parti pris; n'essayant aucunement de voir au-delà de la forme primaire que le film a à offrir.
Mais pourtant, de nombreux points devraient être relevés à mes yeux.
Premièrement, la mise en scène reste absolument grandiose; les nombreux cadrages différents et le nombre de points de vues utilisés est vraiment bluffant.
Les costumes, les décors, on peut aisément sentir que le réalisateur a pu bénéficier de gros moyens, et heureusement pour nous ces derniers sont utilisés à bon escient!
Il suffit de voir la scène d'introduction, plantant le décor et l'histoire, mettant en scène une armada de bagnards autour d'un bateau, pour se rendre compte de la dimension visuelle. Et jusque dans son ultime scène, d'une beauté époustouflante, que ce soit en termes de cadrage et en termes de costumes, Tom Hooper nous en met plein la vue !
Pour finir, les différents acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs; en particulier Hugh Jackman qui tient à mon sens le plus grand rôle de sa longue carrière. Les prestations chantées surprennent plus d'une fois, en particulier Aaron Tveit, qui interprète le rôle d'Enjolras, et qui fait mine d'un timbre saisissant.
Un léger bémol néanmoins pour Russell Crowe et son chant vraiment nasillard; mais qui n'entache aucunement le plaisir procuré par ce film.

Bref, je pourrais parler de ce dernier durant des heures...
Pour résumer, ce film doit être vu !
Sa mise en scène, ses chansons, ses décors, l'ensemble confère à la perfection et au génie!
Merci Monsieur Hooper!
Et vive la France!

goblin-orange

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oh mon dieu c'est ma vidéothèque!!! et Les plus belles claques esthétiques

le 13 juin 2017

D'autres avis sur Les Misérables

Gand-Alf

"Valjean, t'es qu'un PD !"

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être...

le 12 janv. 2014

Hypérion

I dreamed a nightmare...

Un film qu'on endure 2h30 durant pour s'étonner de verser inexplicablement une larme sur les cinq dernières minutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Misérables se subit plus qu'il ne se...

le 3 févr. 2013

Krokodebil

J'ai fait un cauchemar de 2h30...

(sur l'air de "I dreamed a dream") J'ai fait un cauchemar de deux heures et demi, Dans lequel ça braillait à Paris, Où Javert se présentait sans cesse, Et où la misère et la bassesse Grouillaient...

le 22 févr. 2013

Sur le globe d'argent

Far across the madness

Cette note ne correspond pas vraiment à mon avis sur le film, mais plutôt sur l'expérience que Zulawski propose et que j'ai pris en pleine tronche. Sur le globe d'argent s'apparente bien plus à une...

le 3 août 2020

Pourquoi tant de haine?!

Les Misérables de Tom Hooper. Adaptation du roman totalement culte d'un des plus grands écrivains Français, à savoir Monsieur Victor Hugo, une nouvelle fois adapté sur grand écran. Pourquoi ce film a...

le 13 juin 2017