Tom Hooper se lança dans une grande aventure en adaptant "Les Misérables" au cinéma sous forme de comédie musicale de 2H30. Du jamais vu ! Nous a-t-il livré une adaptation réussie ou plutôt un spectacle sans saveur tout à fait "misérable" ?

Après l'excellent "Le Discours d'un Roi", Tom Hooper revient pour nous servir une comédie musicale avec un casting 4 étoiles. Crowe, Jackman, Hathaway et tout le tralala. Quel bonheur ! Et le film en est ainsi.

J'appréhendais fortement le film à vu des critiques le méprisant et le détruisant dans tous les sens, mais au final, nous sommes face à une oeuvre forte plaisante, très bien interprétée aux décors magnifiques. Le grand dramaturge qu'est Hugh Jackman nous livre un Jean Valjean nouveau et attachant dans lequel on prendra plaisir à le suivre durant tout le film même si la caméra de Tom Hooper va croiser d'autres personnages comme Fantine, interprétée magistralement par Anne Hathaway dans lequel elle incarne directement le triste sort de la vie. On est émue par son interprétation bouleversante même si on aurait aimé plus de scènes avec. Russel Crowe en Javert réussi à se faire détester et est méprisé jusqu'à la fin par le spectateur. Le magnifique duo Bonham Carter/Baron Cohen donne une dimension clownesque au film dans le seul but de nous faire rire. Pour les autres acteurs, c'est nickel aussi. Il n'y a rien à reproché à la direction d'acteurs. Tous transmettent de fortes émotions et chantent justes ( surtout Jackman et Hathaway).

On pourrait reprocher au film un manque profond de dialogues. Du moins, de dialogues "parlés" et non pas "chantés". Certains passages pouvaient ne pas être chanter et cela aurait libéré quelques instants les oreilles du spectateur même si cela est loin d'être désagréable. Certains chansons sont magnifiques, d'autres moins.

Mais le gros point noir du film, c'est la photographie. Quel horreur ! Tom Hooper matraque ses personnages tellement qu'il les filme de près. Que des gros plans. Que ça. Que ça. A chaque gros plan, j'ai peur pour l'acteur devant la caméra, peur qu'il se prenne la caméra dans la gueule au moindre mouvement. Pour ce qui est des décors, costumes et maquillage, c'est remarquable. Tout est beau et ce qui permet l'immersion dans le 19e siècle bien plus facile.

En plus d'être l'adaptation d'une comédie musicale et de l'oeuvre de Victor Hugo, "Les Misérables", c'est aussi l'histoire de la France nous offrant des scènes de révolution tout à fait poignantes voire choquantes.

"Les Misérables" version Hooper est donc une véritable réussite même si l'on reprochera au film une photographie désastreuse et un manque profond de dialogues. Il en reste pas pour autant un excellent film prenant et brillamment interprété.
Little-Big-Moustache
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Malgré les déceptions que j'ai pu rencontrer.

Créée

le 17 févr. 2013

Critique lue 303 fois

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur Les Misérables

Les Misérables
Gand-Alf
2

"Valjean, t'es qu'un PD !"

Je ne sais pas qui est l'enfant de pu... qui a eu l'idée saugrenue d'adapter le célèbre musical de Broadway, lui-même tiré du classique de Victor Hugo, pour le grand écran mais il mériterait d'être...

le 12 janv. 2014

86 j'aime

10

Les Misérables
Hypérion
4

I dreamed a nightmare...

Un film qu'on endure 2h30 durant pour s'étonner de verser inexplicablement une larme sur les cinq dernières minutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Les Misérables se subit plus qu'il ne se...

le 3 févr. 2013

81 j'aime

24

Les Misérables
Krokodebil
2

J'ai fait un cauchemar de 2h30...

(sur l'air de "I dreamed a dream") J'ai fait un cauchemar de deux heures et demi, Dans lequel ça braillait à Paris, Où Javert se présentait sans cesse, Et où la misère et la bassesse Grouillaient...

le 22 févr. 2013

47 j'aime

8

Du même critique

Thelma et Louise
Little-Big-Moustache
8

Thelma & moi, c'est pour toujours.

Thelma & Louise est un road-movie, aujourd'hui gravé dans l'histoire du cinéma qui est même devenu une référence dans le genre. Ridley Scott sert une histoire qui tient sur un bout de papier à...

le 27 juil. 2013

30 j'aime

Interstellar
Little-Big-Moustache
7

Est-ce du Kubrick ? Non, c'est du Nolan !

Christopher Nolan est un réalisateur que l'on a plus besoin de présenter. On le connait internationalement juste de nom grâce à des films qui ont marqué comme Memento, Inception, la trilogie Dark...

le 2 nov. 2014

19 j'aime

7