Je sors de ce film en colère. Je n'ai jamais vu le musical sur scène, et n'en ai plus envie du tout. Qu'on me traite de puriste, je conçois, mais les Misérables? De Victor Hugo? Transformé en opérette dégoulinante de bons sentiments sans jamais touché à la profondeur de l'œuvre initiale? Pourquoi? Mais pourquoi? Les Thénardier, je n'ai pas bien compris, ce ne sont pas sensé être d'horribles tenanciers sans cœur et cruels? Pourquoi en faire des pantins grotesques? Parce que le mal n'existe pas à Broadway? Valjean converti au catholicisme en un refrain, c'est moi où il y a un truc qui cloche? Cosette quant à elle est aussi traumatisée par son enfance qu'une gamine à qui on n'a donné qu'une moitié de sucette. Les barricades, qui auraient pu, auraient du, être développées, sont les seuls moments nous offrant des acteurs crédibles ( Eponine est très bien, le leader de la révolution pas mal non plus, et Gavroche pourrait en remontrer à ses ainés). Les autres acteurs, pourtant d'habitude très bons, sont beaucoup trop concentrés sur leur chant ( les pauvres ont été enregistrés directement sur le plateau, ils s'époumonent, tremblent de la machoire, ont la voix souvent instable..) et en perdent du coup en crédibilité. Ben oui. Difficile d'avoir un jeu cinéma quand on n'a pas une seule réplique qui n'est pas chantée.
Russel Crowe m'a fait souffrir tant le désespoir de ce qu'il est en train de faire se lit sur son visage. J'ai cru, à la toute fin, qu'il y aurait une belle scène, quand Marius se met à pousser la chansonnette à cappella et avec émotion, mais il a fallu que la guitare puis les violons et enfin tout un orchestre le rejoignent.
Très en colère.