Un souffle de vent frais souffle sur ce film à sketchs argentin. Enfin, un cinéma qui décoiffe !
Nous avons beaucoup ri devant ces pétages de plomb, devant ces personnages qui sombrent dans l'hystérie de la vengeance.


C'est bien vu et très bien filmé, dans la veine de Carot et Besson, qui, quoique en disent leurs détracteurs, ont révolutionné le cinéma français, voire mondial.
Des gros plans nous emmènent dans des endroits incongrus, offrant une vision tout à fait originale de la scène : c'est un régal.


Contrairement à ce que certains critiques ont pu en dire, je trouve que la psychologie des personnages est très réaliste et leurs réactions tout à fait plausibles. Qui n'a pas rêvé de vengeance dans sa vie personnelle ? Après, les réactions sont bien sûr poussées à l'extrême, c'est ce qui en fait toute la saveur, de mon point de vue.


Nous serions tous donc des monstres potentiels ? Y'a t'il une sauvagerie inhérente en chacun de nous ? Je suis persuadée que oui, mais cela reste bien souvent au niveau des fantasmes, car nous sommes a priori des êtres éduqués, civilisés.
Mais, bon, justement, l'intérêt de cette fiction est à mon avis, de nous donner à voir ce qui se passerait si notre violence interne débordait.
C'est là que réside tout le ressort comique de ce film.


On peut voir aussi le film comme une critique de la société occidentale qui nous pousse dans nos retranchements en créant des frustrations. Ce film viserait-il à casser les codes, voire à revendiquer une certaine "révolution" ?


En tout cas, je trouve les interprétations, par des acteurs inconnus en France assez talentueuses.


Je retiens quelques sketchs qui m'ont marqué plus que d'autres : le deuxième, largement inspiré de "Duel" de Speilberg, montre deux hommes sur une route déserte, qui s'entre tuent ! Les rebondissements sont tellement drôles et la fureur des deux testostéronés les pousse à se mettre dans des situations ubuesques.
Le sketch du mariage est pas mal non plus, bien qu'un peu longuet.
Celui de la fourrière est extraordinaire. Comment l'ingénieur viré devient un héros local !
Et dans celui du restaurant au scénario hitchcockien, j'adore la scène du meurtre : gore à souhait !


En somme, je remercie mes éclaireurs qui m'ont incité à voir ce film qui n'a pas froid aux yeux, car sans eux, je serai passée à côté.

Créée

le 25 déc. 2015

Critique lue 355 fois

7 j'aime

6 commentaires

Critique lue 355 fois

7
6

D'autres avis sur Les Nouveaux Sauvages

Les Nouveaux Sauvages
Sergent_Pepper
4

Un Risi dérisoire.

Le principe du film à sketches a bien des mérites, dont celui d’apporter divers éclairages sur un thème commun, renouvelant notamment l’intérêt du spectateur. Les nouveaux sauvages, que certains ont...

le 2 févr. 2015

76 j'aime

8

Les Nouveaux Sauvages
Before-Sunrise
7

Allez-y, c'est gratuit !

Les Nouveaux Sauvages n’est pas à se tordre de rire, il n’est pas non plus « jouissif », il n’apporte guère de réflexion, est réalisé avec modestie et je n’irai pas jusqu’à l’acclamer comme Cannes...

le 28 janv. 2015

44 j'aime

2

Les Nouveaux Sauvages
Beezell
8

L'homme est un animal raisonnable Ou pas !

♫ Musique ♫ La majorité des personnes composant nos sociétés connaissent le stresse, la dépression, l'injustice et tout ces maux de l'humanité ; mais il arrive que certains finissent par craquer...

le 18 avr. 2015

38 j'aime

10

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18