Passez moi le "Fumer tue." avec la bande rouge

Pour le cinéma, devenir vieux est une tare. Les acteurs redoutent la vieillesse comme la peste, la peur de ne plus plaire et de ne plus correspondre à aucun public.
La vieillesse, c'est quelque chose qui n'existe pas.
Si on parle de la vieillesse c'est que, pas loin, va apparaître la maladie ou la mort.

Du coup, coller sexualité avec vieillesse semble être un pari fou.
Attention, je ne parles pas d'un délire de vieux libidineux, non, je parles d'une personne âgée qui apprend à se redécouvrir, à avoir des sentiments, du désir et de l'amour.
Banal, certes et pourtant carrément culottés (il semble qu'il est bien plus facile de faire un film sur la crise de la trentaine plutôt que d'une personne âgée qui réapprend à vivre)
D'ailleurs rien que pour ça , Pascal Rabaté mériterait une tonne de césar surtout que pour un premier film, il s'en sort plutôt bien.
La réalisation est chouette. Entre hommage à sa propre oeuvre , il comprend aussi que faire une bd et un film, ce n'est pas la même chose.
On notera aussi un très bon thème musicale qui colle parfaitement à l'ambiance charmante du film.
Rabaté a démontré , déjà plusieurs fois, qu'il n'a pas son pareil pour faire de l'extraordinaire avec de l'ordinaire.
On pense un peu au duo Kerven / Delepine (mais ce n'est que justice vu que chez eux , il y a aussi un peu de Rabaté) en voyant ce film, en tout cas, dans la façon de filmer la vie sans artifices ( la vision des corps nus en est le parfait exemple) .
De même, les dialogues sont assez exquis et ils sont servis à merveille par un Daniel Prevost qui campe un Emile plus vrai que nature (ça fait du bien de le voir dans un autre rôle que celui du vieux bougon)

Cependant on ne peut pas ignorer que le rythme ne sert pas forcement l'oeuvre et l'émotion n'est du coup pas retransmise avec autant de force que ce fut le cas dans sa Bd.
Il n'empêche que ça fait du bien de voir un film comme celui-ci, certes inoffensif et bienveillant mais après tout , le cinéma c'est aussi ça : raconter la vie tel qu'elle est.

le 13 janv. 2014

D'autres avis sur Les Petits Ruisseaux

Passez moi le "Fumer tue." avec la bande rouge

Que ça soit dans la bande dessinée ou dans le cinéma, la vieillesse est une sorte de sujet tabou. Pour le cinéma, devenir vieux est une tare. Les acteurs redoutent la vieillesse comme la peste, la...

le 13 janv. 2014

wallace

Emile et une nuit...

Et pourquoi il leur resterait que les parties de pêche et le bruit de la pendule qui les attend, aux vieux ? Le désir, même des corps avachis, la luxure, étalée au pinceau par une main tremblante, la...

le 7 nov. 2010

Queen-Bitch

Critique de Les Petits Ruisseaux par Queen-Bitch

(...) Le film de Pascal Rabaté, n'est pas désagréable mais pas passionnant non plus. Il passe sans problème et on l'oublie une fois sorti. Les images sont jolies, les dialogues drôles, pourtant rien...

le 22 juin 2010

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013