Voir le film

On veux voir quelque chose d'intéressant qui peut nous instruire sur l'Égypte antique et ses coutumes, et on aimerais aussi en apprendre plus sur l'architecture les styles de tombes, sur la forme particulière de la pyramide de Saqqara mais il n'en est rien.

Au lieu de ça on à le droit à un documentaire typique américain où les découvertes sont discrètement mise en scène où l'on centre plus le documentaire sur le sensationnel que peut être une découverte et sur le pathos des différents employés de revenus modestes qui vont devoir faire des découvertes avant l'arrivée du Ramadan.

Les chercheurs ont donc une échéance de 6 semaines pour faire de grandes découvertes ce qui implique donc que l'on a droit à plein d'hypothèses prématurées pour faire dans le sensationnel et dans la découverte d'exception quand il s'agit au final que d'une personne d'importance plus use mineure et la simple découvertes de momies de chats et la première momie de Lionceau découverte (il fallait bien une découverte qui batte un record quand bien même celle ci ne nous apprends rien de particulier sur l'Égypte)

Et pour combler l'heure cinquante-trois, le documentaire va nous mettre un petit brun de pathos avec les ouvriers qui ne sont au final là que par nécessité pécuniaire mais dont on veut nous faire croire qu'ils sont là de père en fils sur ces chantiers archéologiques et qu'ils sont passionnés d'égyptologie là où ils ne semblent pourtant ne pas bien en connaître les ressorts.

Le titre "les secrets de la tombe de Saqqara" comme si il n'y en avait qu'une seule de tombe et que celle découverte était la principale se trouvant sous la pyramide à degré tandis qu'il n'en est rien.

Au final j'ai perdu 1h53 pour n'apprendre rien d'approfondi, et voir des découvertes complètements futiles et simplement instantanés sans même analyses étayés de celle-ci, simplement des hypothèses dans la foulée des découvertes.
Le seul point positif est la qualité d'image.

le 5 nov. 2020

D'autres avis sur Les Secrets de la tombe de Saqqarah

Les Secrets de la tombe de Saqqarah
Bap

Critique de Les Secrets de la tombe de Saqqarah par Bap

Construire un doc comme un film d'action, un polar d'enquête, c'est épatant et ça donne envie aux petits comme aus grands non seulement de se plonger dans l'egyptlogie mais également de venir...

le 4 oct. 2022

Ghostrunner

Tout bonnement parfait !

Quel meilleur jeu pouvais t'on avoir pour illustrer un ninja robotisé de science fiction ?! Le jeu est jouissif la sensation d'être un ninja ultra performant pouvant se mouvoir toujours plus vite...

le 6 nov. 2020