Le deuxième film de Tati après "Jour de fête". Mais "les vacances" voient l'arrivée de Monsieur Hulot, personnage sorti du cinéma muet et égaré dans le cinéma parlant.

Et d'ailleurs, ce monsieur Hulot se heurte constamment au progrès, à la technique qui vont plus vite que lui. Mais il est malin : alors que tout le monde s'entasse dans des trains archibondés, lui marque son indépendance d'esprit et prend une petite auto – un peu brinquebalante, certes – pour arriver tranquillement à "l'hôtel de la plage".

Les vacances au bord de la mer : c'est sûr que Monsieur Hulot, grand dadais au pantalon au-dessus des chevilles, ne peut s'empêcher d'être maladroit ; tout instrument banal malencontreusement placé dans ses mains est en droit de se transformer en arme de destruction massive … Donc on aura droit à toute une succession de gags au minimum amusants sinon hilarants sur les conséquences de ses gestes brusques et dérangeants, sur sa voiture qui est une actrice à part entière, muette comme lui et qui ne passe pas inaperçue…

Mais voilà que, justement, il n'est pas seul. Et c'est peut-être ça qui est le plus amusant, c'est l'observation des autres vacanciers. Ils sont tous pris par un (affreux) esprit de routine. Ils ont quitté un rythme (métro-boulot-dodo) pour retrouver la même chose ou presque (plage-bouffe-dodo). Chacun prend ses marques, reprend la même place à table, range tranquillement ses affaires dans la chambre, obéit à la cloche qui annonce le repas. Mais ce qui est encore plus fort et superbement bien observé, c'est que chacun profite de l'anonymat qu'apporte ce style de vacances pour se valoriser (gratuitement) aux yeux des autres, en d'autres termes, pour frimer … Aux femmes de se distinguer par les toilettes, par exemple. Le gag délicieux où deux femmes sortent de leurs chambres au même instant avec le même vêtement, s'observent puis rentrent précipitamment pour se rechanger … Aux hommes de passer pour des hommes d'affaires indispensables à leur société (le gag de celui qui se fait appeler par New York, celui qui lit le journal de la Bourse, celui qui écoute l'allocution ennuyeuse d'un homme politique…). Même les jeunes cherchent à briller auprès des nénettes tel celui qui prend des postures politiques pointues et contestataires alors que sa victime désignée s'en fout royalement et fuit au premier prétexte.

C'est là que je rapproche (dangereusement, il est vrai) le film de Tati du film de Leconte "les bronzés" dans lequel les gens utilisent les vacances pour se refaire une vie plus brillante que celle qu'ils vivent médiocrement pendant onze mois de l'année … Dans le film de Tati, il s'agit de se valoriser par la situation, la position sociétale, l'importance, la réussite. Dans le film de Leconte, il s'agit de se faire valoir sur un plan plus physique de sport, de drague, de frime ou de séduction. Au final, c'est la même chose.

Des scènes significatives dans les deux films sont les scènes finales où les gens qui, pendant toute la durée des vacances, se sont observés, jaugés, critiqués, évalués, méprisés (peut-être) se lâchent brusquement en se souhaitant au revoir, en se donnant des adresses (chez Tati, des cartes de visite). Quelle vanité ! Quel vide ! Que c'est vrai et pas seulement en 1953.

"Les vacances de Monsieur Hulot" c'est bien évidemment les aventures déjantées de Hulot, au sens propre et au sens figuré d'ailleurs. Témoin la scène hilarante de Hulot qui perd sa chambre à air pendant un enterrement et où il est intégré au cortège. Scène rare où on voit Hulot se marrer comme une baleine alors qu'il reçoit les condoléances …

"Les vacances de Monsieur Hulot c'est surtout une observation fine de la Société en Vacances dont les travers sont au moins aussi ridicules et amusants que les pitreries de Hulot …


JeanG55
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le 31 janv. 2023

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JeanG55

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