Le nom me disait quelque chose car le film est connu pour ses musiciens habillés de rouge aux masques d'argent.

Litan est une cité industrielle dans une montagne reculée, visiblement datée du siècle dernier et en proie à la ruine.

Alors qu'elle célèbre sa prochaine Fête des Morts, une femme (Nora) fait un rêve à priori prémonitoire où son mari Jock est tué dans de mystérieuses circonstances.

Elle se réveille donc et part vite à sa rescousse. À partir de là, Litan devient synonyme de "litanie" de mort et de folie :

le chauffeur de bus qui devait l'emmener au cimetière en hauteur s'avère aveugle et écrase quelqu'un par accident.

un de ses amis l'agresse sexuellement mais perd son fils scout à cause d'un accident (il tombe dans le coma ou serait même mort)

ce même "ami" se suicide ou se fait couper la gorge et a laissé des dynamites en montagne, menaçant la sécurité de Litan

quand Jock veut montrer ça au commissaire, les cors ont disparu

le commissaire croit que Jock et Nora sont coupables et les pourchassent

ils s'enfuient et découvrent que des vers luisants dans les eaux font dissoudre les corps

puis, pour on ne sait quel raison, les gens deviennent mutiques ou même morts à leur tour et Litan sombre dans la folie.

On apprend apparemment que cette même "folie" et ces "morts" seraient due à une expérience qui a mal tourné ou à l'esprit d'un tueur jaloux de l'amour entre un docteur (Leo Ferrer) et sa femme ?

C'est peut-être le défaut du film : le coup des vers luisants, plus les 385862 sous-intrigues qui se passent en même temps suite à ce coup de folie à priori inexpliqué.

Le film marche surtout parce que Litan est un vrai paradis pour l'exploration urbaine et pour la présence constante de gens costumés tantôt observateurs, victimes ou bourreaux (il y a même des voyous qui profitent du chaos pour piller et tuer). Un vrai charivari infernal.

Aussi car le film se rapproche d'une de mes convictions personnelles en matière d'après-vie : ni paradis ni enfer mais un grand rêve partagé entre vivants et morts. Toutefois, le film parle de possession des corps de vivants par des morts ou de lutte pour le contrôle des corps ? Bref, c'est confus mais ça permets aussi de clore correctement l'équivalent du Halloween de Litan par cette adresse à Dieu :

Ne nous laisse pas mourir une seconde fois, mais permets-nous de rêver.

Le film est très bien rythmé mais cette intrigue sur le lien entre carnaval et confrontation morts/vivants peut perdre un peu le spectateur. Litan reste toutefois une référence du film "fantastique" français.

darevenin

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Big Lipped Alligator Movies ! et Spooktober 2023 !

le 28 avr. 2024

D'autres avis sur Litan

AMCHI

Le plus étrange de tous les Mocky

Litan est la seule incursion de Mocky dans le fantastique et si cet étrange film pâtit d'un scénario mal écrit par contre Litan nous conquit pas son aspect fantasmagorique. Mocky a su à merveille se...

le 6 avr. 2013

Boubakar

Etrangers dans la brume

Un couple fait une halte au village de Litan, situé dans un pays indéterminé, et la femme va faire un cauchemar avec d'étranges visions, des gens masqués, ou qui se dissolvent dans une eau envahie de...

le 16 févr. 2023

FrankyFockers

Critique de Litan par FrankyFockers

C'est LE film fantastique de Mocky, celui vendu comme différent du reste de la filmographie, et je cherchais à le voir depuis des années. La sortie récente en bluray propose une copie de grande...

le 18 août 2022

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio