Parfois, quand on fouille du côté des petites productions anonymes, on tombe sur de rares pépites injustement oubliées. On peut aussi tomber sur des atrocités filmiques qui donnent envie de se crever les yeux. Et dans quelques autres cas on peut trouver des films tellement incompréhensibles dans leur démarche qu'on ne sait même plus comment y réagir !
"Lockjaw" fait clairement partie de cette troisième catégorie !

SCENARIO:
Dans un coin reculé et marécageux, Alan et sa femme coulent des jours heureux. Mais la mort de cette dernière va déclencher une série d’événements horribles. En effet, les jeunes responsables de ce mortel accident ne le savent pas encore mais il vont être traqués par Lockjaw (ou Mâchoire d'Acier pour nous petits français -_-), un monstre vaudou invoqué par Alan pour assouvir sa vengeance !
Au début, j'étais plutôt content... Le film démarrait bien et avait une bonne structure narrative. Le scénario me rappelle beaucoup celui du film "Pumkinhead", avec cette histoire de vengeance qui conduira l'âme en peine à créer la pire des abomination pour se venger de ceux responsables de son malheur. Et cette inspiration est incontestablement un bon point.
Malheureusement, si "Pumkinhead" exploite tout ça avec brio et finesse, "Lockjaw" se vautre lamentablement à cause de ses Ô COMBIEN NOMBREUX problèmes d'écriture ! Tout est mal dans ce film : les dialogues comme le scénario lui-même ! C'en est à un point où ça devient presque fascinant à regarder.
Pour un peu, le film ressemblerait à un nanar... mais il a quelques qualités qui l'empêche d'accéder à ce titre (de toute façon celui de "bon film" lui était impossible à atteindre).
L'ambiance va passer par différents aspects, comme si le réalisateur ne savait pas quoi choisir entre le comique et l'horrifique. Ce qui est perturbant c'est qu'on ne parvient jamais à deviner si "Lockjaw" fait rire de façon volontaire ou sans le faire exprès. Tout cela aboutit à des situations hors-normes dans lesquelles on ne sait plus comment réagir face au film.
De même je constate BEAUCOUP de moments WTF ou on se demande "c'était quoi le projet ?!?". Des instants où la logique et la cohérence ne semblent plus avoir d'emprise.

VISUEL:
Je m'attendais, bien évidement, à un visuel catastrophique à cause du budget plus que limité de ce film. Et même si j'avais raison sur ce point-là, j'ai été agréablement surpris de constater la présence d'effets de mise en scène (légers mais présents) qui prouvent que le réalisateur en quelque chose à foutre de son oeuvre.
Malheureusement ça ne vole pas très haut et c'est très loin de rattraper l'intégralité des défauts vus dans le film.
L'esthétique globale est très banale et très sombre. A aucun moment je n'ai senti quoi que ce soit se dégager du film... C'est très plat et peu inspiré.
Les effets numériques sont... immondes... Mais bon ça ne me surprend pas puisque même les accessoires (crânes, etc...) font incroyablement fake. Je ne peux rien sauver au niveau du visuel. Car en plus nous avons droit à ce dont j'ai le plus horreur dans ce genre de film : UN MONSTRE EN 3D MOCHE !!!!

Le fameux Lockjaw se résume à un serpent géant sur lequel on a collé une tête d'alligator... C'est aussi moche que ça en à l'air à la lecture... Sans oublier qu'il n'est en acune façon crédible ou terrifiant.

ACTEURS:
C'est tout simplement la pire aberration de ce film !
Tous les acteurs sont en roue-libre du début à la fin et ils ne font aucun effort pour s'investir un minimum dans ce qu'ils font.
D'un côté nous avons les jeunes c*ns qui se catégorisent en deux camps : ceux qui t'irritent et que tu souhaite voir crever rapidement ; et ceux qui sont plus responsables mais émotionnellement vides !
Les deux seuls personnages qui me semblaient sympathiques étaient Alan et sa femme. C'était un gentil petit couple qui respirais l'amour et la tendresse. Et leurs acteurs étaient plutôt corrects dans leur interprétation.

DEFAUTS ? :
- Des personnages stéréotypés et méprisables qui ne créent aucun attachement émotionnel avec le spectateur assez fou pour voir le film.
- Des effets spéciaux indigestes et mal réalisés.
- Un rythme complètement désequilibré qui fait passer les événements importants et intéressants beaucoup trop vite.
- Un scénario mal maîtrisé qui ne fonctionne que grâce au pouvoir de l'incohérence.
- Un monstre ridicule et très peu présent.

le 27 juil. 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Lockjaw : Rise of the Kulev Serpent

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014