Après 17 ans de bons et loyaux services, (et 2 ou 3 faux adieux), Hugh Jackman semble définitivement en avoir terminé avec le mutant griffu. Il est temps pour lui de tirer sa révérence, et pour nous, de dire au revoir au personnage...... en tout cas jusqu'à ce que la Fox (ou peut être Marvel Studios ?) ne le ramène sur le devant de la scène...


Qu'on se le dise: même si des le départ du projet, l'arc de Old Man Logan était cité, le film n'en est absolument pas l'adaptation (impossible ne serait ce que pour des questions de droits de certains personnages).

Pourtant, la fin de Wolverine version ciné, est en passe de devenir aussi culte et marquante que celle version papier.
Des les premiers trailers, le film montrait qu'il n'avait pas grand chose à voir avec ce que l'on a l'habitude de voir au sein des adaptations de comics. En cela, le film rejoint des œuvres comme The Dark Knight, Watchmen ou des séries comme Daredevil version Netflix: des adaptations matures, adultes, qui élèvent les films ou séries issus de comics à un autre niveau.


Le film impose son ambiance et son ton des les premiers instants, la violence visuelle est très présente, crue, mais ne tombe jamais dans la gratuité. On y suit un Logan vieillissant, jouant les chauffeur pour petits riches, qui n'est plus que l'ombre de lui même, une épave qui a sombré dans l'alcool. (ce qui n'as pas été sans me rappeler le personnage de Max Payne dans le troisième jeu du même nom).
Mais très vite, on aperçoit le "vrai" Wolverine, celui que l'on avait jusqu'ici tout juste effleuré dans les précédents films: un Wolverine bestial, sauvage, violent... un vrai animal..... puis plus le film avance, plus on voit un Logan touchant, humain....presque fragile. Hugh Jackman n'as jamais été aussi bon dans le rôle, et offre une belle palette de jeu pour sa dernière interprétation.


A côté de lui se dresse Patrick Stewart, toujours aussi impeccable en Charles Xavier..... a ceci près qu'ici, nous avons affaire à un Xavier très âgé, qui semble perdre la tête (un peu comme Yoda dans L'Empire contre-attaque), et qui jure beaucoup... Qui aurait pensé que ce sage Charles pouvait avoir un langage aussi fleuri !


Et évidemment, il y a la révélation en la personne de Laura/X-23 interprétée avec justesse, force et brio par une jeune Dafne Keen qui risque de beaucoup faire parler d'elle... Sauvage, touchante, intense...le personnage possède une épaisseur assez conséquente. Encore plus impressionnant quand on sait que l'actrice (de tout juste 12 ans) passe la majeure partie du film sans prononcer un seul mot. Une prouesse pour une gamine de cet âge....voir pour un acteur tout court,


Un élément qui saute aux yeux, ou qui du moins transparaît dans le film, c'est le fait que Logan est le film de James Mangold. On sent que le réalisateur a fait SON film, à aucun moment, on sent la grosse papatte des producteurs comme on peut trop souvent le sentir dans les blockbusters (qu'ils soient super héroïques ou non).
Entre Deadpool, Legion et Logan, la Fox semble avoir trouvé une bonne formule pour ses adaptations... (X-men: Apocalypse faisant office d'exception indésirable.. ). Des adaptations plus adultes, mature (encore que Deadpool....^^) mais surtout plus personnelle. A l'heure ou tout le monde essaie de reproduire la formule Marvel Studios, ça fait du bien de voir des adaptations plus libres et surtout plus différentes.


Plus haut je parle de la violence du film. Deadpool et son PG-R semble avoir lancé “une mode” (il ne faut pourtant pas oublier qu'il n'est pas la première adaptation de comics à l'être: Le Punisher (dans ses différentes incarnations), Blade, Sin City, 300, Watchmen et d'autres sont passés avant lui). Il en résulte des scènes sanglantes absolument jouissives, Logan et Laura tranchant dans le vif sans se retenir et ça fait du bien.
Mais ça serait injuste de dire et penser que le film n'est que violence et hémoglobine.. Il se révèle également touchant, émouvant, presque poignant pour peu que l'on soit attaché aux personnages et/ou à ses interprètes.Beaucoup risquent de craquer durant 2 ou 3 scènes...


Pourtant le film n'est pas parfait pour autant, on distille ça et là quelques défauts: la musique du film, qui n'est ni bonne ni mauvaise, mais qui accompagne plutôt bien le film, aurait tout de même méritée un thème digne de ce nom à la hauteur du personnage.
L'absence d'un vrai vilain se fait également ressentir. Si il est vrai que le personnage de Donald Pierce (interprété par Boyld Holbrook) se révèle plutôt classe, il reste un second couteau.

On pourrait aussi chipoter sur la timeline, véritable foutoir au sein de la saga X-Men sur grand écran, tant les incohérences se multiplient de films en films... Mais honnêtement, Logan se suffit tellement à lui même, qu'on s'en moque un peu. Oh le film essai par ci par là de raccrocher quelques morceaux


(la balle en adamantium venant d'X-Men Origins , la tache de sang récoltée dans Apocalypse par exemple)


Autre petit défaut, l'arrivée inattendue d'un clone de Wolverine peu paraître peut être un trop facile, même si personnellement je ne l'ai pas vu venir et que l'idée du “seul Wolverine peut battre Wolverine” me plaît assez. (A ce propos, je me demande si le look de ce X-24 n'est pas volontairement là pour rappeler l'aspect de Liev Shrieber en Dent-de-sabre dans X-Men Origins...)
EDIT: j'ai depuis appris qu'effectivement, Dent-de-Sabre était prévu dans le film, mais ça ne s'est finalement pas fait.


Je pourrais également citer la vidéo de l'infirmière qu'elle a pris soin de monter comme il se doit, ou le fait que le scénario reste plutôt simple voir convenu, mais ça serait cracher dans la soupe.
Et ça n'est pas un défaut en soi, mais plutôt une frustration: point de costume jaune.. Wolverine aura traversé 17 ans au cinéma sans avoir son vrai costume (tout juste aperçu dans une scène coupée de The Wolverine)....dommage mais compréhensible, surtout dans ce dernier film.


Hormis ces quelques pinailleries, le film n'est pas loin d'être un bijou super-héroïque, ceux que l'on ne voit que trop rarement.

James Mangold signe une véritable oeuvre, un véritable film, et surtout un véritable hommage à la fois au personnage de Wolverine, mais aussi à son interprète. C'est une page qui se tourne pour le genre super-héroïque, la fin d'une époque pour beaucoup.
Reste à espérer maintenant que le Fox continue dans cette voie (même si l'annonce d'un film X-Men réalisé par Simon Kinberg fait peur).


Désormais on peut le dire, Wolverine est effectivement le meilleur dans sa partie...
L'année 2017 commence plutôt bien pour le genre super-héroïque, reste à voir comment Marvel et Warner vont s'en sortir avec Spider-Man Homecoming, Les Gardiens de la galaxie vol.2, Thor Ragnarok, Wonder Woman et Justice League.


ps: pas de scènes post ou mid générique, inutile de rester jusqu'au bout.


Ah, un petit mot concernant le changement de VF pour Wolverine (Jérôme Covillaut remplaçant Joël Zaffarano, voix du personnage depuis le premier X-Men): contre toute attente, je m’y suis vite fait. Le fait d’avoir un Logan plus vieux, plus bourru et ronchon allant finalement mieux avec cette voix...ou l'inverse.

JulienPetit
9
Écrit par

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 370 fois

Bat Juju

Écrit par

Critique lue 370 fois

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

Kong : Skull Island
JulienPetit
6

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

2 j'aime

The Batman
JulienPetit
7

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

1 j'aime

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit
4

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021

1 j'aime